CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE DES PRECIPITATIONS : APPLICATION A L’EST ALGERIEN

Auteurs-es

  • A MEBARKI Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Université Mentouri Constantine,

Résumé

Les méthodes classiques de cartographie des précipitations laissent place à la cartographie assistée par ordinateur. Les moyens de calcul et les outils actuellement disponibles permettent le traitement de masses de données d’observation considérables ainsi que  leur représentation de façon objective et rapide.

C’est dans le cadre de cette nouvelle « ère cartographique » que la  représentation du champ pluviométrique algérien a fait l’objet, il y a déjà une décennie, d’application de méthodes d’analyse des données, de géostatistique  et de cartographie automatique. Ces techniques que nous utilisons dans l’étude des précipitations annuelles médianes de l’Est algérien,  permettent le passage d’une information ponctuelle et brute à une information traitée, interpolée et numérisée.

Développée à l’échelle des « normales » annuelles, la cartographie automatique des pluies algériennes est susceptible d’être étendue à d’autres échelles de temps. Des recherches récentes montrent sa faisabilité tant sur une année  particulière que sur un  mois d’une année donnée.

Les cartes  réalisées constituent à la base des grilles d’information prêtes à être utilisées dans des Systèmes d’Information Géographique (S.I.G.). Elles sont indispensables pour une connaissance continuellement mise à jour du climat et de la ressource en eau.

Biographie de l'auteur-e

A MEBARKI, Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Université Mentouri Constantine,

Faculté des Sciences de la
Terre, de la Géographie
et de l’Aménagement
du Territoire

Références

- Seltzer P., "Le climat de l’Algérie. Alger, Institut de Météorologie et de Physique du Globe", Carbonnel, (1946), 219 p., 2 cartes hors-texte.

- Gaussen H., "Carte des précipitations de l’Algérie (moyenne 1913-47), échelle 1/500 000" (4 feuilles). I.G.N., Paris, (1948).

- Chaumont et Paquin C., "Carte pluviométrique de l’Algérie du Nord, échelle 1/500 000" (4 feuilles et notice). Société de l’Histoire Naturelle de Afrique du Nord, Alger, (1971).

- Atlas climatique du Fossé Rhénan Méridional (Klimaatlas Oberrhein Mitte-Süd). REKLIP, IFG - VDF, éd. COPRUR, Strasbourg.

- Benichou P. et Lebreton O., "Prise en compte de la topographie pour la cartographie des champs pluviométriques statistiques", La Météorologie, 7e série, n°19, (1987), pp. 23-44.

- ANRH, "Carte pluviométrique de l’Algérie du Nord au 1/500000" (2 feuilles, une notice de 49 p.). Ministère de l’Equipement, éd. I.N.C., Alger, (1993).

- Laborde J-P., "Les différentes étapes d’une cartographie automatique : exemple de la carte pluviométrique de l’Algérie du Nord". Publications de l’Association Internationale de Climatologie, 8, (1995), pp. 37-46.

- A. Mebarki, "Apports des cours d’eau et bilans hydrologiques des bassins de l’Est algérien", Bulletin des Sciences Géographiques, Alger, I.N.C.T. , n°10, (2002), pp. 45-54.

- Touazi M. et Laborde J-P., "Cartographie des pluies annuelles en Algérie du Nord", Publications de l’Association internationale de Climatologie, vol.13, (2000), pp. 191-199.

- Assaba M. et Laborde J-P., "La prise en compte du relief dans l’estimation des pluies mensuelles : le cas de la Corse", Publications de l’Association internationale de Climatologie, vol.13, (2000), pp. 149-157.

- Aissani B. et Laborde J-P, "Les pluies extrêmes et leur cartographie automatique dans la région algéroise. Document préliminaire", Conférence sur le Climat méditerranéen et les ressources en eau « Eau verte – Eau bleue », Marseille, 6-8 septembre, (1983), 8 p.

- Mouhous N., "Etude des précipitations extrêmes journalières en Algérie du Nord", Mémoire de D.E.A. « Milieux physiques méditerranéens », Université de Nice-Sophia Antipolis, (1997), 100 p.

- Laborde J-P., "Méthodes d’interpolation et géostatistiques pour la cartographie automatique à l’usage des géographes", (cours polycopié), Université de Nice, (1991), 29 p.

- Meylan P., "Régionalisation de données entachées d’erreurs de mesure par krigeage. Application à la pluviométrie", Paris, Hydrologie continentale, vol. 1, n°1, (1986), pp. 25-34.

- Touazi M., "Evaluation des ressources en eau et acquisition de bases de données à références spatiale et temporelle en Algérie du Nord", Thèse doctorat, Université de Nice-Sophia Antipolis, (2001), 300 p.

- Davtian G., "Analyse des données et cartographie automatique : application aux principales variables climatiques du versant méditerranée du Maghreb", Thèse doctorat, Université de Nice-Sophia Antipolis, (1998), 328 p. et annexes.

- ANRH, "Carte des évapotranspirations potentielles du Nord de l’Algérie au 1/500 000" (2 feuilles, notice de 42 pages). Ministère des Ressources en Eau, éd. I.N.C.T., Alger, (2002).

Téléchargements

Publié-e

2003-12-01

Comment citer

MEBARKI, A. (2003). CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE DES PRECIPITATIONS : APPLICATION A L’EST ALGERIEN. Sciences & Technologie. B, Sciences De l’ingénieur, (20), 100–107. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/b/article/view/1265

Numéro

Rubrique

Articles