MECANISME DE FISSURATION TRANSVERSE EN TRACTION D’UN MATERIAU COMPOSITE A UTILISATION ORTHOPEDIQUE

M BENAMIRA, A HAIAHEM, B REDJEL

Résumé


Le matériau étudié est constitué d’une résine polyester et des renforts verre/perlon. Ce composite est obtenu par moulage au sac sous vide, procédé adapté à la fabrication des prothèses au niveau de l’ONAAPH. L’objet de ce travail est de déterminer les caractéristiques mécaniques du matériau et d’étudier les mécanismes d’endommagements résultants.

Dans cette optique, des essais de traction sur des éprouvettes prismatiques sont menés. Les courbes contraintes-déformations montrent un comportement spécifique du matériau traduisant l’évolution de l’endommagement sous forme de multiplication et de propagation de fissures transverses. Les résultats des essais sont exploités pour la mesure du paramètre de Weibull. La valeur trouvée s’inscrit dans la plage des valeurs relatives aux matériaux composites à matrice plastique.


Mots-clés


Composite ; traction ; fissuration transverse ; délaminage ; statistiques de la rupture

Texte intégral :

PDF

Références


- Deriquetien B., "Analyse de défaillance pièces plastiques et composites : Recueil de conférences", Edition CETIM, 2e rencontre, Nantes, 29 -30 Octobre (1996).

- Labet L., Breard J., Pillut-Lesavre S., Bouquet G., "Détermination des paramètres d’injection pour minimiser les vides dans des pièces composites", XVe Congrès français de mécanique, Nancy, (2001).

- Benhamida A., Dumontet H., Ortola S., "Calcul du comportement viscoélastique linéaire de composites à renforts tissés", XVe Congrès français de mécanique, Nancy, (2001).

- Ehrlacher A., Chabot A., "Initiation du délaminage dans les matériaux composites'', INRIA Rocquencourt. 21-23 septembre (1998).

- Rebiere J., Maatallah M.N., "Evolution des différents modes d’endommagements dans les stratifiés croises", XVe Congrès français de mécanique, Nancy, (2001).

- Berthelot J.M., Lecorre J.F., "Fissuration transverse et délaminage dans les stratifiés croisés essais monotones et essais de fatigue", XVe Congrès français de mécanique, Nancy, (2001).

- Bezazi A., El Mahi A., Berthelot J.M., Bezazi B., "Analyse de l’endommagement des stratifiés en flexion 3- points influence de la séquence d’empilement", XVe Congrès français de mécanique, Nancy, (2001).

- Benamira M., Mohamadi A., "Contribution à la caractérisation du matériau composite de l’ONAAPH", mémoire de fin d’études, ingénieur d’état en construction mécanique, institut de mécanique université de Annaba, juin (1998).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.