ETUDE D'UNE POUTRE CONTINUE COMBINEE EN BETON DE FIBRES

K AIT-TAHAR, A MEDDAHI

Résumé


Dans le but d'augmenter la résistance à la traction et à la fissuration des sections droites normales et inclinées des poutres continues, le béton de fibres est utilisé dans le contour de la section et tout le long de l'élément, dont l'épaisseur du béton de fibres dans les zones tendues est plus importante que celle des zones comprimées. A l'intérieur du béton de fibres, on utilise un béton maigre, ce qui nous permet d'équilibrer le coût de réalisation en faisant une économie sur la quantité de ciment à utiliser. Les fibres sont utilisées en quantités minimales et nécessaires dans les zones tendues où la probabilité de fissuration est très importante, et ainsi le béton, compris à l'intérieur du béton de fibres, sera soumis à une compression due à la différence de rigidité entre ces deux composants. Les propriétés, la fiabilité et par conséquent les résistances, évaluées à partir de la notion de la densité linéique des composants, basée sur la  détermination du diamètre et la finesse des fibres utilisées dans le mélange composite, permet d’apprécier les caractéristiques mécaniques, surtout vis-à-vis de la corrosion.

Mots-clés


Conception, poutres combinées ; biellette ; fibres ; fissuration ; corrosion ; rigidité ; densité linéique ; finesse

Texte intégral :

PDF

Références


- Zhan Z., "Contribution au dimensionnement des pieux en béton armé de fibres"; Thèse de doctorat, Université d'Orléans, France, (1991).

Ait-Tahar K., "Constructions combinées à base de béton de fibres", Thèse de Ph.D, juin (1991).

- Rabinovitch F.N., "Béton armé de fibres", M- Stroiizdat, (1989).

- Absi E., "Béton de fibres (synthèse des études et recherches réalisées au CEBTP", Annale ITBTP., N°520, décembre (1994).

- Bouafia Y., Foure B,. Kachi M.S., "Relation effort-ouverture des fissures dans le cas du béton armé de fibres d'acier", Annales de L'I.T.B.T.P., Avril (1998), pp.5-12.

- Banthia N., Azzabi M. and Pigeon M., "Restrained shrinkage cracking in fibre-reinforced cementitions composites", Materials and Structures, 26, 161, (1993), pp.405-413.

- Mougin J.P., "Calcul des éléments simples et des structures de bâtiments", Berti Editions, Alger, (1994).

- Gusev V.E, "La matière première pour les articles de laine tissée et non tissée", Edition Industries Légères, (1977).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.