CARACTERISATION EXPERIMENTALE DES BETONS ET MORTIERS A BASE DE GRANULATS RECYCLES : BETON DE DEMOLITION ET DECHETS DE BRIQUES

Nadjoua BOURMATTE, Hacène HOUARI

Résumé


L’industrie des matériaux de construction est toujours accompagnée par des produits secondaires ou des déchets qui ont une incidence sur l’environnement. Dans les pays occidentaux le rejet des déchets solides, provenant des usines des matériaux de construction et des démolitions des constructions, dans les décharges publiques est strictement  interdit. La gestion des déchets solides est une des principales préoccupations le environnementales dans le monde. Avec la rareté de l’espace de décharge, l’utilisation des déchets est devenue une alternative intéressante à l’élimination ; la recherche est menée sur l’utilisation des déchets et sous-produits en béton. Ces produits comprennent le béton de démolition, les déchets de briques, chacun de ces déchets a un effet spécifique sur le comportement du béton frais et durci. Le programme de recherche comprend donc les travaux portant sur la valorisation des déchets de construction/démolition et sous produits, ainsi que sur le développement de nouveaux matériaux : mortiers ou bétons à base de ces granulats recyclés. Nous présentons dans cet article les résultats d’un vaste programme expérimental  consacré à l’étude d’une variété de mortiers et bétons à base de ces granulats de substitution. Les paramètres de base sont:

-           La provenance du déchet de béton de démolition, de briques.

-           Le taux de substitution en granulats recyclés : 0% - 25% - 50% - 100%.

-           La variation du dosage en ciment : 250 – 350 et 450 Kg/m3                                       

Dans cette étude, on a constaté  le comportement à l’état frais et durci des différents matériaux élaborés à base des granulats recyclés de substitution, en confrontant les résultats avec d’autres travaux antérieurs. Les granulats de béton recyclés sont généralement plus absorbants et moins denses que les granulats ordinaires. La forme des granulats est semblable à celle de la pierre concassée. Les bétons fabriqués avec des granulats provenant du recyclage présentent de bonnes qualités de maniabilité, durabilité et résistance à l’action du gel-dégel. La résistance à la compression varie selon la résistance initiale et le rapport eau/liants du nouveau béton. Comme pour toute nouvelle source de granulats, il faut contrôler la durabilité, la granulométrie et les propriétés des granulats. Plus le taux de substitution en granulats recyclés augmente plus la résistance en compression diminue, alors on peut utiliser ces granulats avec des taux limités dans le béton et mortier.


Mots-clés


granulats recyclés ; déchets ; valorisation ; evironnement ; bétons de granulats recyclés

Texte intégral :

PDF

Références


Dominogo-Cabo A, Lazaro C, Lopez-Gayarre F. Creep and shrinkage of recycled aggregate concrete. Construction and Building Materials , 2009, 2545-2553.

Evangelista L, Brito J. Mechanical behaviour of concrete made with fine recycled concrete aggregates. Cement and Concrete Composites, 2007, 397-401.

Etxeberria M, Vazquez E, Mari A, Barra M, Influence of amount of aggregates production process on properties of recycled aggregate concrete. Cement and Concrete Research, 2007, 735-742.

Corinaldesi V, Moriconi G, Influence of mineral additions on the performance of 100% recycled aggregate concrete, Construction and Building Materials,2009, 2869-2876.

Corinaldesi V, Mechanical and elastic behaviour of concretes made of recycled-concrete coarse aggregates, Construction and Building materials,2010, 1616-1620.

Jure Grdic Z, A.Toplicic G, M.Despotovic I, S.Risti. Properties of self compacting concrete prepared with coarse recycled concrete aggregate, Construction and Building Materials, 2010, 1129-1133.

Bauchard M, Bétons de démolition, Valorisation et élimination des déchets et sous-produits industriels et urbains, journée de bilan de l’action de Recherche N°36, 4 et 5 Mai 1983, 389-393.

Bernier G., le recyclage de béton sous forme de Granulats, Thèse de Doctorat, Université Paris VI, France, 1983.

Charlot-Valdieu C. et G. Sandret, les travaux du groupe de travail européen « Construction et Démolition Waste », Compte rendu du colloque BTP : Démolition et Valorisation des déchets ; ADEME et DHC , Paris,1995.

Larbi J.A and P.D Steijaret, Microstructure of concretes containing artificial and recycled aggregates, Environmental aspects of construction with waste matérials, Elsevier Science, 1994, 877-888.

Morel A, Comment prendre en compte les préoccupations environnementales. Recyclage et gestion des déchets de chantier, PLASTIBAT- premières rencontres des matériaux de synthèse avec le BTP, 1995.

Simons B., Vynke J, Les déchets de construction et de démolition, C.S.T.C. Magazine, 1993, 326-341.

Hadjieva-Zahariev R, Durabilité des bétons à base de granulats recyclés. Thèse de Doctorat. Université d’Artois, France, 1998.

Mesbah HA, Amélioration du comportement des mortiers à base de granulats recyclés par adjunction des fibres, Thèse de Doctorat, Université d’Artois, France, 1997.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.