VALORISATION DES FINES DE DECHETS DE MARBRE RECYCLEES DANS LA FORMULATION D’UN BETON AUTOPLACANT (BAP)

Nawel CHIBANI, Hacène HOUARI

Résumé


L’industrie de construction pose de nombreux problèmes à La mise en décharge des déchets des matériaux  (impact sur l’environnement, la place occupée par les sites de stockage,…..).

Donc, Il est nécessaire de trouver un moyen pour la valorisation et la réutilisation de ces déchets pour la protection de l’environnement, notre étude s’inscrit dans une politique de valorisation des matériaux industriels locaux en Algérie, pouvant être utilisés dans la conception ou formulation du béton auto plaçant, qui est né d’un besoin d’économie et de qualité accrue pour la construction de béton armé.

Le but principal de cette étude est de démontrer techniquement la possibilité d’utiliser les fines des déchets de marbre sous forme d’addition dans la formulation de béton auto plaçant (BAP), Il convient d’étudier les caractéristiques physiques et mécaniques de béton auto plaçant composés de ces déchets à l`état frais et durci, et de comparer les résultats avec un BAP de référence à base de fillers calcaires comme addition.


Mots-clés


Béton autoplacant ; fines de déchets de marbres recyclées ; fillers calcaires ; matériaux locaux ; propriétés ; valorisation ; caractérisation

Texte intégral :

PDF

Références


Hebhoub H.; Belachia M. «Marble waste sand introduction into the hydraulic concrete» rapport de recherche, Nature Technologie 2011,08pages.

Hebhoub H.; Belachia M.«Introduction of sand marble wastes in the composition of mortar» rapport de recherche , Structural Engineering & Mechanics 2014,06pages.

Ayed K. ; Benaissa A. ; Mouli1 M. «Amélioration des propriétés mécaniques des BAP par traitement mécanique des déchets de carrière de sable siliceux» rapport de recherche , SICZS 2010,07pages.

Chibani N.; Houari H. «Formulation et propriétés des bétons autoplaçants à base des Granulats Recycles: Cas des fines de marbre.»Thèse de magistère, Université Oum-El-Bouaghi, 2013,133pages.

Association Française de Génie Civil «Bétons autoplaçants- janvier 2008».

Turcry P. « Retrait et Fissuration des Bétons Autoplaçants ,Influence de la Formulation» Thèse de l'Ecole Centrale de Nantes et l'Université de Nantes 2004,230pages.

Hasni L. « Bétons Autoplaçants» Synthèse bibliographique Rapport de Recherche N°98-004/98-006, Fédération Française du Bâtiment CEBTP juillet 1999.

Bensebti S. «Formulation et propriétés des bétons autoplaçants à base des matériaux locaux»Thèse doctorat, Université Mentouri de Constantine,Juillet 2008 ,157pages.

Neville A.M.«Propriétés des Bétons »Traduction CRIB, Sherbrooke,Canada, éd. Paris Eyrolles 2000,824pages.

Benkechkache G. «Contribution a l’étude des mécanismes lies au retrait et fluage des bétons »Thèse de doctorat, Université Mentouri de Constantine, Avril 2012,228pages. [1] Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Direction des Risques Professionnels, Octobre 2014.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.