COMPORTEMENT A LA CORROSION DES REVETEMENTS DE CERMET EN MILIEU MARIN.

Assia LEKOUI, Kamel BELMOKRE, Smail BRIOUA

Résumé


Les revêtements métalliques sont couramment utilisés pour protéger l’acier. Dans ce cadre les revêtements de cermet sont suggérés d’être employé en milieu marin à cause de l’absence des éléments néfastes dans leurs compositions chimiques.  

Nous avons consacré cette recherche à l’étude du comportement électrochimique du revêtement de cermet appliqué sur un acier au carbone faiblement allié (35CD4) par la technique de projection thermique dans l’eau de mer synthétique, aux moyens des méthodes électrochimiques stationnaires (E = f(T) ; log i = f(E) ; Rp) et non stationnaires (spectroscopie d’impédance électrochimique).

Les résultats obtenus ont montré l’existence d’un couplage galvanique entre le substrat et le revêtement et l’acier revêtu se comporte mieux dans l’eau de mer synthétique que l’acier nu.

Nous avons enregistré un taux de corrosion plus élevé  de l’acier revêtu dans le milieu agité devant celui non agité, et que, l’augmentation de l’agitation accélère le processus de corrosion de notre revêtement.

L’étude par spectroscopie d’impédance électrochimique au potentiel de corrosion conduite sur l’acier à l’état revêtu confirme les résultats obtenus par les méthodes électrochimiques classiques. 


Mots-clés


revêtement WC Co Cr ; projection thermique ; corrosion ; l’eau de mer synthétique ; méthodes électrochimiques

Texte intégral :

PDF

Références


S. Brioua, thèse de doctorat (étude du comportement des structures métalliques immergées en milieu marin par des revêtements de cermets élaborés par projection thermique HVOF), université de Skikda, 2011.

C.J. Li, A. Ohmori, Y. Harada, J. Mater. Sci. 31 (1996) 785-794.

D. Chidambaram, C.R. Clayton, M.R. Dorfman, Surf. Coat. Technol. 176 (2004) 307-317.

J. M. Perry, A. Neville, V.A. Wilson, T. Hodgkiess. Surf. Coat. Technol. 137 (2001) 43-51.

http://www.mssmat.ecp.fr/matériaumeb/meb.htlm

Taux de porosité chimique.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.