ÉTUDE DE L’INFLUENCE DU PARAMETRE CHARGE SUR LE COMPORTEMENT EN FROTTEMENT ET USURE DU COUPLE DYNAMIQUE SEC BRONZE-ACIER.

Djamel BEKHOUCHE, Ali BOUCHOUCHA, Hamid ZAIDI, Youcef MOUADJI

Résumé


L’objet de cette étude est de mettre en évidence l’effet de paramètre charge sur le comportement en frottement et usure du couple glissant bronze-acier. Pour ce faire, un tribomètre pion sur cylindre est utilisé à l’air ambiant. Il s’agit d’un pion en bronze frottant à sec contre un cylindre tournant en acier. Les résultats obtenus, montrent que la charge normale a une influence significative sur le comportement tribologique du couple. En effet, la charge normale engendre une diminution du coefficient de frottement. En revanche, elle entraîne une augmentation de l’usure.Par ailleurs, des observations microscopiques des faces usées du pion et du disque montrent une prédominance de l’usure par adhésion et que le transfert de matière du pion vers le disque joue un rôle important et régie le comportement tribologique du couple étudié. La discussion des résultats obtenus s’appuie sur des observations réalisées au microscope optique et des analyses par profilomètre et des phénomènes observés lors du fonctionnement du couple.


Mots-clés


Frottement ; Usure ; Transfert de matière ; Adhésion

Texte intégral :

PDF

Références


G. Zambelli, L. Vincent, Matériaux et contacts, une approche tribologique, Presse polytechniques et universitaires romandes, Suisse, 1998.

H. Da Hai, M. Rafael, A novel electrical contact material with improved self-lubrication for railway current collectors, Wear 249 (2001) 626-636.

D. Paulmier, A. Bouchoucha, H. Zaidi, influence of the electrical current on wear in a sliding contact copper-chrome steel, and connection with the environment, Vacuum, 41(1990) 2213-2216.

Z.L. Hu, Z. Chen, J.T Xia, G.Ding, Effect of PV factor on the wear of carbon brushes for micromotors , Wear 265 (2008) 336-340

Z.L. Hu, Z. Chen, J.T Xia, Study on surface film in the wear of electrographite brushes against copper commutators for variable current and humidity, Wear, 264 (2008) 11-17.

N. Soda, T. Sasada, Mechanism of lubrication by surrounding gas molecules in adhesive wear, ASME. J. Lubr. Technol, 100, 492, 1978.

Y. Mouadji, Effets du courant électrique sur le mécanisme de croissance de la couche d’oxyde à l’interface des contacts électrodynamiques cuivre-graphite et graphite-graphite, thèse de doctorat. Université Frères Mentouri,Constantine, 2013.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.