ETUDE EXPERIMENTALE DE L’INFLUENCE DE LA DEPRESSION MECANIQUE SUR LE TRANSPORT ET LE COMPORTEMENT RHEOLOGIQUE DU MUCUS BRONCHIQUE SYNTHETIQUE DANS UNE TRACHEE ARTIFICIELLE.

Hana BENKOUSSAS, Isabelle SEYSSIECQ, Sébastien PONCET

Résumé


Les bronches sont recouvertes d’un film de mucus qui s’écoule en permanence depuis les voies respiratoires inférieures vers la trachée, afin d’empêcher les corps étrangers d’entrer en contact avec les parois bronchiques et de contaminer l’organisme. Ce phénomène naturel porte le nom de clairance mucociliaire. Les pathologies de stagnation, d’accumulation et d’infections respiratoires chroniques conduisent à une modification rhéologique du mucus. L’objectif de cette étude est de caractériser le comportement rhéologique d’une solution synthétique simulant le mucus bronchique avant et après passage dans un appareil d’aide à la respiration et de voir l’effet des dépressions mécaniques de l’appareil sur le transport du mucus synthétique tout au long d’une trachée artificielle. Les résultats obtenus ont mis en évidence des baisses de viscosité. Les dépressions mécaniques influent sur le transport du mucus synthétique dans une trachée modèle.


Mots-clés


aide à la respiration ; mucus ; rhéologie ; dépressions mécaniques ; transport

Texte intégral :

PDF

Références


. M. King, Physiology of mucus clearance. Paediatric Respiratory Reviews 7 (1), (2006) 212-214.

. E. Puchelle, JM. Zahm, C. Duvivier, Didelon, J. Jacquot , D. Quemada, Elasto-thixotropic properties of bronchial mucus and polymer analogs. Biorheology, 22 (1985), 415-423.

. J. M. Zahm, M . King, C. Duvivier, D. Pierrot, S. Girod, E. Puchelle, Role of simulated repetitive coughing in mucus clearance. Eur. Reeplr. J. 4(3) (1991), 311-315.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.