AUTOMATISATION DE L’INTERFACAGE DES COTES UNIDIRECTIONNELLES DE FABRICATION EN SPECIFICATIONS NORMALISEES ISO-GPS

  • D MOULAI-KHATIR Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen
  • S HAMOU Université Abou Bekr Belkaid , Tlemcen
  • A CHEIKH Université Abou Bekr Belkaid , Tlemcen
  • J.M LINARES I.U.T. d’Aix en Provence
Mots-clés : Interfaçage, spécifications normalisées, dispersions, GPS, FAO.

Résumé


Le passage du modèle géométrique fonctionnel défini suivant le formalisme GPS (Geometrical Product Specification) au modèle équivalent de la simulation de fabrication unidirectionnelle devrait se réaliser suivant une interface. D’autre part, les géométries intermédiaires simulées de la pièce issues des différentes phases du processus de fabrication devraient aussi être traduites à leur tour, en spécifications normalisées. Dans ce contexte, un interfaçage afin d’utiliser les résultats de la simulation dans le domaine industriel a été développé. Cette interface qui a été conditionnée par certaines hypothèses et par lanaissance de certaines surcontraintes est le résultat d’un raisonnement logique de la mise en position des surfaces de référence par rapport à celles qui servent dans l’isostatisme. Nous développerons l’interface de traduction des résultats de la cotation de fabrication en système ISO (GPS). Nous présenterons également le logiciel mis au point, ainsi que des exemples detraitement.

Bibliographies de l'auteur-e

D MOULAI-KHATIR, Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen
Laboratoire d’AutomatiqueDépartement de Génie MécaniqueFaculté des Sciences de l’Ingénieur
S HAMOU, Université Abou Bekr Belkaid , Tlemcen
Laboratoire d’AutomatiqueDépartement de Génie MécaniqueFaculté des Sciences de l’Ingénieur
A CHEIKH, Université Abou Bekr Belkaid , Tlemcen
Laboratoire d’AutomatiqueDépartement de Génie MécaniqueFaculté des Sciences de l’Ingénieur
J.M LINARES, I.U.T. d’Aix en Provence
Laboratoire CIME/EA(MS)Département de Génie Mécanique

Références

J.Y. Dantan, “Synthèse des spécifications géométriques : modélisation par Calibre à Mobilités Internes,” Thèse de doctorat, Université Bordeaux 1, 2000.

S. Hamou, “Contribution à l’optimisation de la spécification des états intermédiaires dans le processus de fabrication”, Thèse de doctorat, Université de Tlemcen, 2004.

S. Hamou; D. Moulai-Khatir; F. Hadjoui; J.M Linares, “Interfacing of the Unidirectional Dimensions of Manufacture in Standardized Specifications”, Second International Congres Design and Modelling of Mechanical Systems , Tunisia, March 2007,ID-192.

D. Moulai-Khatir, “Interfaçage du tolérancement de fabrication unidirectionnel en spécifications normalisées”, Mémoire de Magister, Université de Tlemcen, 2007.

B. Anselmetti, “Tolérancement : Langage des normes ISO de cotation”, Edition Lavoisier, Tome 1, 2003.

Barlier, C., and Poulet, B., “Productique mécanique”, Edition Casteilla, Paris, 1999.

S. Hamou; A. Cheikh; J.M. Linares; A. Chikh Daho, “A stochastic concept for the optimization of manufacturing tolerances in computer aided process plan simulation”, International Journal Computer Integrated Manufacturing, London, October-November 2006, Vol.19, N°7, pp 663-675.38

Publié-e
2004-06-29
Rubrique
Articles