EFFET DU TYPE DE STATION FORESTIERE SUR LA RIGIDITE DU BOIS DE THUYA DE MAGHREB (Tetraclinis articulata). APPLICATION DE LA METHODE ACOUSTIQUE DANS LES MESURES DE MODULE DE YOUNG

M MAATOUG, J GERARD2, A DALLAL

Résumé


Le Thuya de Maghreb, Tetraclinis articulata, est une essence endémique de la méditerranée Sud Occidental, surtout dans les trois pays de Maghreb. Dans ce contexte, nous avons choisi 10 arbres de Tetraclinis provenant de trois stations, écologiquement distinctes, situées dans un massif forestier purement méditerranéen, pour déterminer le module d’élasticité longitudinale par la méthode acoustique. Cette méthode acoustique non standard mettant en œuvre un dispositif conçu au Cirad-forêt (France) permet de mesurer le module d’Young EL d’éprouvette sans défaut et donner des résultats très similaires à ceux de la méthode mécanique. Nous avons étudié aussi l’influence des facteurs stationnels sur ce module. Les résultats obtenus indiquent que le bois de Thuya doit être qualifié comme un bois lourds, son module de Young est faible. L’analyse de la variance à deux critères de classification hiérarchisée a montré que l’effet type de station et l’effet arbre dans la station sont toujours significatif. Le bois de cette essence présente une faible rigidité surtout dans les stations de climat sub-humide à altitudes faibles.


Mots-clés


Tetraclinis articulata ; Young’s Modulus ; acoustic Method ; Algeria

Texte intégral :

PDF

Références


- Benabid A., "Etude écologique, phytosociologique et sylvopastorale de la Tetraclinaie de l’Amsittene", Thèse de doctorat, université d’Aix– Marseille III, (1976), pp. 3-4.

- Fennane M., "Etude phytosociologique des Tetraclinis Marocaines", Thèse de doctorat. Université Aix-Marseille, (1987), p. 6.

- Boudy, "Economie forestière Nord – Africaine, monographie et traitement des essences résineuses", Tome II, fascicule 2 , (1950), 280 p.

- AFNOR, "Bois, détermination de retrait et de densité", BN 50 002 , NF B 51-006, NF B 51-008, (1985).

- Bucur F., "Ondes ultrasonores dans le bois, caractérisation mécanique et qualité de certaines essences de bois" – Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique. Thèse de docteur ingénieur, (1984), 162p.

- Bordonne P.A., "Module dynamique et frottement intérieur dans le bois : mesures sur poutres flottantes en vibrations naturelles", Thèse de doctorat en sciences du bois. INPL de Lorraine, (1989).

- Gérard J., "Contraintes de croissance, variation internes de densité et de module d’élasticité longitudinal et déformation de sciage chez les Eucalyptus de plantation", Thèse de doctorat. Université de Bordeaux 1, (1994), 160p.

- Chantre G., "Liaison entre rigidité et densité du bois à l'intérieur du cerne. Application au cas de l’Epicéa commun (Picea abies Karst)", Rapport DEA Sciences du bois, INPL, Nancy, (1989), 45p.

- Curie P., "Méthode acoustique pour l’évaluation instantanée du module d’élasticité du bois", Séminaire Afrique IUFRO Grope P5.01 « Proprieties and utilization of tropical Wood » ,Abidjan 11/89, (1989).

- Haines D.W., Riverdale Ny, Leban J.M. and Herbe C., "Determination of Young's modulus for spruce, fir and isotropic materials by resonance flexure method with comparisons to static flexure and other dynamic methods", Wood Sci. and Tech., 30 (1996), pp. 253-263.

- Hervé C., "Etude des variations de propriétés physiques et mécaniques sur Eucalyptus de plantation à croissance rapide", Cirad forêt, mesures physiques, Créteil, rapport de stage, (1993), 40 p.

- Dagnelie P., "Théorie et méthodes statistiques", Vol I et II. Les presses Agronomiques de Gembloux. AS.B, 2ieme édition, (1975).

- Cilas Ch., Montagnon C., Bernard B., Godin C. et al., "Wood elasticity of several Coffea canephora _ierre clones. A new trait to be included in selection schemes", Agronomie, 20 (2000) INRA. EDP. Science (2000), pp. 439-444.

- Chantre G. et Gouma R., "Influence du génotype, de l’âge de la station sur la relation entre l’infradensité du bois et la vigueur chez l’Epicéa commun ( Pecea abies Karst )", Ann. de l’AFOCEL (1993), pp. 61-89.

- Goy B., "Prédiction de la rigidité de l’Epicéa commun avec prise en compte de paramètres de croissance. Etude des pièces de petites dimensions sans nœud", Thèse de doctorat de l’université de Nancy I, (1992), 128p

- Dereboul L., "Influence des paramètres de structure et de position dans le module de rigidité en flexion statique ( EL) dans le cas de l’Epicéa commun", DEA en Science du Bois, Station de Recherche sur la Qualité du Bois Nancy, (1988), p. 60.

- Guitard D. et El Amri F., "La fraction volumique en rayons ligneux comme paramètre explicatif de la variabilité d l’anisotropie élastique du matériau bois", Association pour la recherche en bois de Lorraine, Acte du 2eme Colloque Sciences et Industries du bois, ENGREF, Nancy, (1987), pp. 405-412.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.