ETUDE DU COMPORTEMENT VARIETAL DE CINQ VARIETES DE BLE DUR SOUS L'EFFET DES DEUX DOSES DE SEMIS DIFFERENTES EN ENVIRONNEMENT SEMI-ARIDE DE DJELFA

I LADJAL, B AZOUZI

Résumé


Cette étude est réalisée sur cinq variétés de blé dur dans le but d’étudier leur comportement variétal sous conditions climatiques naturelles de la zone semi-aride de Djelfa durant la compagne 2012/2013, par la présence de deux doses de semis différentes. L’étude a porté sur les caractéristiques phénologiques de la plante telle que le taux de germination, la longueur de la tige, le nombre de talles/m2, la longueur de l’épi ainsi que l’élaboration du rendement par deux méthodes (formule de rendement et calcul par pesée) et leurs composantes. Pour les caractéristiques phénologiques, les résultats montrent que le facteur génotypique détermine le paramètre taux de germination, par contre les autres paramètres ne sont pas influencé par les facteurs variété et dose de semis. Concernant les composantes de rendement les résultats montrent qu’elles ne sont pas influencées par les facteurs variété et dose de semis à l’exception du poids de mille grains qu’est déterminé par les facteurs génotype et dose. Par ailleurs on a enregistré une différence entre les deux méthodes utilisées pour estimer le rendement alentour de 40 % sous forme de perte.

Mots-clés


variétés ; blé dur ; comportement variétal ; doses de semis ; caractéristiques phénologiques ; élaboration du rendement

Texte intégral :

PDF

Références


- Abis S., 2012 "Le blé en méditerranée. Sociétés, commerce et stratégies", Economie et territoire /relations commerciales, pp. 241- 247.

- Benbelkacem A., 2007 "Les triticales : cultures, performances et différentes possibilités d'utilisation en Algérie ", journée techniques sur la culture du triticale en zone semi aride et son utilisation par les animaux domestique, Oum Elbouagui-Elkhroub. 17-18 Juin 2007.

- Bouthiba A, Debaeke., 2009 " Besoins en eau de différentes variétés de blé dur en conditions semi-arides", Symposium international «Agriculture durable en région Méditerranéenne (AGDUMED)».Partie 3: Relations eau-production agricole. Rabat, Maroc, 8 p.

- DPAT., 2010 "Monographie de la wilaya de Djelfa", Ed : Direction de la planification et de l’aménagement du territoire. Djelfa, 227 p.

- CIC., 2013" Rapport : Marché des céréales", Ed : conseil international des céréales.7p.

- CNCCSP., 2009- Bulletin des variétés ‘‘ Céréales ’’ Ed : Centre National de Contrôle et de Certification des semences et plants, 96 P.

- DSA., 2010 "les productions végétale et animale de la wilaya de Djelfa". Rapport, Djelfa, 8p.

- FAO., 2013" Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales 09/05/2013", Ed : organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture Rome. Disponible sur le site: http://www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/csdb/fr/

- France AgriMer., 2012 " Bilan céréalier & oléo-protéagineux Campagne 2011/12 Perspectives 2012/13", Ed France AgriMer / Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, 238 p.

- NOAA., 2013 " Bulletin climatologique", Ed: National oceanic and atmosohéric administration, disponible sur le site: http://www7.ncdc.noaa.gov/CDO/dataproduct

- ONM., 2013 "Bulletin climatologique", Ed : Office Nationale la Météorologie, station de la wilaya de Djelfa.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.