LA GESTION DES DECHETS SOLIDES URBAINS : UNE NECESSITE POUR LE DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE DE LA VILLE DE TEBESSA ET LA PROTECTION DE SON ENVIRONNEMENT.
Mots-clés :
déchets solides urbains, développement urbain durable, gestion, mode, production, TébessaRésumé
Tébessa, ville d’une région de type continental et pour son développement urbain durable, nécessite une réorganisation de la collecte et de traitement de déchets. Notre article vise à auditer le système de gestion des déchets solides de l’agglomération urbaine de Tébessa qui a pour objectifs d’améliorer la connaissance locale de la production et de la composition des déchets actuels et dans les années à venir et d’évaluer les besoins futurs en capacités de traitement. Enfin une extrapolation des résultats à l’échelle de la ville, comprenant des recommandations nécessaires pour concevoir un nouveau schéma organisationnel de gestion des déchets solides. Ce schéma devant intégrer au premier lieu le recensement et l’élimination des décharges sauvages et au second la détermination du mode de traitement et de récupération des déchets.
Références
(1) BALET. J.M, « gestion des déchets » France 2008, page 11.
(2) NGO. CH, « déchets, effluents et pollutions » France 2012, page 139.
(3) ANDRE .P, « l’évaluation des impacts sur l’environnement – processus, acteurs et pratiques » France 2003, page 163.
(4) WACKERMAN. G, « ville et environnement », France 2005, page 243.
(5) Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Algérie)- conservatoire national des formations à l’environnement « il est temps d’agir pour sauver le peu qui reste », Algérie 2002, page 05.
(6) PAQUOT. T, « philosophie de l’environnement et milieux urbains », France 2010, page 83.
(7) DORIER. E, « ville et environnement », France 2003, page 133.
(8) Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Algérie) - conservatoire national des formations à l’environnement « il est temps d’agir pour sauver le peu qui reste », Algérie 2002, page 03.
(9) Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Algérie) - op.cit, page 03.
(10) Wilaya de Tébessa « direction de l’environnement» -Tébessa 2014.
(11) Wilaya de Tébessa, op.cit.
(12) Wilaya de Tébessa, op.cit.
(13) GILLET. R « Traité de gestion des déchets solides » - Editions : Ministère de l’intérieur de la république algérienne démocratique et populaire, direction des collectivités locales – Algérie 1986. Page 140.
(14) Wilaya de Tébessa, op.cit.
(15) Wilaya de Tébessa, op.cit.
(16) GILLET. R, op.cit. page 152.
(17) Wilaya de Tébessa, op.cit.
(18) DORIER. E, op.cit, page 132.
(19) DORIER. E, op.cit. page 463.
(20) BOTTA. H, « enjeux de la propreté urbaine », France 2002, page 161.
(21) COUTARD. O, « écologie urbaine », France 2010, page 13.
(22) Direction de l’urbanisme et de la construction de Tébessa, « PDAU intercommunal de Tébessa » Tébessa 2014.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).