CONSTANTINE : VERS LA FORMATION D’UNE AGGLOMERATION POLYCENTRIQUE

Sami DEBBABI, Fatiha BENIDIR

Résumé


A travers son évolution, la ville de Constantine a connu plusieurs phases de recomposition et d’extension territoriale.De la ville à l’agglomération, Constantine aujourd’hui, tend à se donner une aire urbaine qui dépasse ses limites communales, sur un rayon de vingt-cinqkilomètres.Cette nouvelle phase de recomposition esttraduite par une redistribution de la masse démographique, qui a regagnévitela périphérie de l’agglomération, en se nourrissant du report de croissance de la ville de Constantine. Et par un développement des activités commerciales et desservices dans les centres périphériques, qui participent pleinement  dans la dynamique urbaine de l’agglomération, et qui ont pris en charge une grande partie de la demande des populations locales et environnantes, en matière de services, d’emplois, et de commerces.


Mots-clés


recomposition territoriale ; polycentralité ; centres secondaires ; centralité ; dynamiques urbaine

Texte intégral :

PDF

Références


Ahcène LAKEHAL,la fabrication plurielle de la centralité dans la périphérie de Constantine, le cas de la ville nouvelle Ali Mendjeli, thèse de doctorat, géographie/monde arabe, 2013, sous la direction de SIGNOLES Pierre 512P.

BENIDIR Fatiha, Urbanisme et planification urbaine : le cas de Constantine, Thèse de doctorat d’Etat, 2007,Urbanisme, 392P.

CABANTOUS Isabelle, Les structures territoriales polycentriques à différents niveaux d’organisation géographiques, rapport de recherche, 2002, 48P.

CERTU, centralité dans la ville en mutation, quelles perspectives d’action pour les pouvoirs publics ? 2003, 2013P.

CHOUGUIAT Saliha, Report de croissance de Constantine et le devenir d’un centre satellite : cas d’Ain Smara, thèse de magistère, sous la direction de M LABII Belkacem, 2011.

Claude CHALINE, les villes du monde arabe, édition Masson, collection géographie, Paris 1990, 189P.

GASCHET Frédéric, La polycentralité urbaine,thèse de doctorat,décembre 2001, sous la direction de Claude LACOUR, 345P.

Marc Côte, Constantine cités antique et villes nouvelles, édition média plus, 2006, 114 P.

Nadia KERDOUD, nouvelles centralités commerciales périphériques et recomposition territoriale, l’exemple des villes de l’Est Algérien, thèse de doctorat, géographie, 2012, 380P.

URBACO, révision du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme du groupement intercommunal : Constantine, Khroub, Hamma.B, Didouche.M, Ain Smara, troisième phase (aménagement), Août 2011, 110P.

URBIA,Les Cahiers du développement urbain durable, Centralités, urbanisme durable et projet, édition UNIL, Université de Lausanne, Numéro 11 - décembre 2010, P205.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.