MARGINALITES URBAINES : UN PHENOMENE URBAIN ET SOCIETAL QUI PERSISTE ET SEVIT (Cas de la ville de Constantine)

Besma BOUTECHE, Youcef LAZRI

Résumé


La dynamique de production des formes urbaines (planifiées / non panifiées), les manières et façons dont sont occupées et habitées ses territoires urbains, ainsi que le rapport entre la morphologie urbaine et la typologie d’habitat dans lequel elles s’inscrivent, sont le centre d’intérêt de notre questionnement.

Dans la ville de Constantine, le territoire urbain a souvent connu une dualité accrue en matière de recomposition managériale et territoriale, affichant largement deux formes de territorialités urbaines. L’une perçue et qualifiée d’entité urbaine structurée et produite dans un cadre légal et officiel (urbanisme), l’autre assimilée au désordre urbain, synonyme d’illicité et très souvent, confinée dans le sillage d’une urbanisation non planifiée (illégale), et appelée aussi « entités urbaines marginalisées ».

Cet article met en exergue la formation, l’évolution et l’impact (intensité et amplification) des « marges / marginalités urbaines », au cours de la croissance urbaine de la ville de Constantine.

Mots-clés


marges ; marginalité urbaine ; urbanisation ; marge formelle ; marge informelle ; habitat précaire ; bidonville

Texte intégral :

PDF

Références


 Ouvrage :

 COTE M, (1992), L’Algérie ou l’Espace retourné, ed. Flammarion, 362 p.

- COTE M. (2005), L’Algérie : espace et société, Média-plus, Constantine, 253 p.

- HAFIANE A. (1989), Les défis à l’urbanisme : l’exemple de l’habitat illégal à Constantine, ed. Alger : Office des publications universitaires, 290 p.

- J.CHIVĔ et A. BERTHIER, L’évolution Urbaine de Constantine 1837-1937, In : CONSTANTINE, Son Passé, Son Centenaire (1837-1937) Recueil des notices et mémoires de la société archéologique de Constantine, Vol. LXIV, édition Braham, Constantine, 1937.

- RABAH B, (2010) Constantine : d’une ville attractive à une ville répulsive, In : L’étalement urbain : Un processus incontrôlable, Yamna Djellouli, Cyria Emelianoff, Ali Bennasr et Jacques Chevalier (dir.), Presse universitaire de Rennes (dir), 260 p.

- SOUIAH S-A. (2005), « Les marginalités socio-spatiales dans les villes Algériennes », In : Ville arabes en mouvement, ed. Harmattan, 265 p.

 Thèse de doctorat :

- Benidir F, Urbanisme et planification urbaine : Le cas de Constantine, thèse présentée pour l’obtention du diplôme de doctorat d’état, 2007.

- LABII B, Urbanisme et santé à Constantine : Pour une approche de la ville santé et de l’espace santé, thèse pour l’obtention du diplôme de doctorat d’Etat, 2003.

- Lazri Youcef, Espaces habités en mutation : culture de production et culture de consommation, entre politiques volontaires et formes négociation habitantes… ! (Volume I), thèse pour l’obtention du diplôme de doctorat d’Etat, 2008.

- PAGAND B, La médina de Constantine : de la cité traditionnelle au centre de l’agglomération contemporaine, thèse présentée pour l’obtention du diplôme de doctorat 3° cycle, 1988.

 Autres :

- Belgourch A. Marc Cote. L'Algérie ou l'espace retourné. In: Politique étrangère N°4 - 1988 - 53e année pp. 996-997.

- Bendraoua F, et Souiah S-A. (2008), Quand les pouvoirs publics produisent de nouvelles marginalités urbaines : les recasés de Nedjma à Oran (Algérie), pp. 173-190, ed. Presse de Sciences Po, [en ligne] URL : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=AUTR_045_0173. (page consulté le 19/11/2014.

- CHERRAD S.E (dir), Aspect et réalités de Constantine, une métropole régionale en devenir, Montpellier, 5décembre 2011.

- Achèvement et mise en conformité des constructions : une loi inappliquée (voir inapplicable ?), RURAL-M Etudes sur la ville : Réalités Urbaines et Recherches en Algérie et au Maghreb, 2013, [en ligne] http : // http://ruralm.hypotheses.org/177

- La population municipale de Constantine, Notice mise à jour au 20/02/1960. (les archives communales de Constantine).

- Recensement Général de la Population et de l’Habitat (R.G.P.H) 2008.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.