LA PROBLEMATIQUE DU FONCIER A CONSTANTINE : CAS DES FRICHES URBAINES VIERGES

MOUATEZ BILLAH BOUSSOUF, FATIHA BENIDIR

Résumé


Dans un contexte où la consommation du foncier est remise en cause et où les notions de renouvellement urbain et du développement durable sont d’actualité, le retour à la ville et l’une des solutions qui permette une requalification urbaine de l’espace et de sortir des problèmes liés à l’étalement urbain, la saturation et la surcharge que subissent nos villes de nos jours.

Cette thématique a été déjà abordée en 1996 par l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire à travers un recensement des poches vides dans la ville de Constantine. De nombreuses poches vierges ont été décelés puis ont lors a affecté des équipements et des aménagements. Cependant, ce projet n’a pas été réalisé à cause de certains dépassements dans la délivrance des projets aux promoteurs. le Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme n’a pas pris en considération les résultats de l’ANAT dans son étude. De même lors de sa révision en 2008.

Notre étude a démontré l’existence d’un foncier latent en friche, prêt à être réintégrer  dans l’armature urbaine, il nécessite l’intérêt des gouverneurs et il offre à son tour une possibilité de création de nouveaux morceaux de ville.


Mots-clés


Constantine ; foncier ; friche urbaine ; requalification urbaine

Texte intégral :

PDF

Références


• Agence National d’Aménagement du Territoire ANAT (1996), recensement et aménagement des poches vides dans le tissu urbain de la ville Constantine,Direction de l’ANAT.

• Audrey Denise et Marie Hubert, Les friches industrielles, un potentiel foncier pour la ville : essai de classification dans le département des Yvelines, Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris XII, 8p.

• CHALINE Claude (1999), La régénération urbaine, Paris, ed. Que sais-je ?, 127 p.

• ERIC Fottorino (1990), La France en friche.Editions Lieu Commun, in Economie rurale. volume 197, n° 1, Pp 55-56 Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1990_num_197_1_4063_t1_0055_0000_2 , Consulté le 20 Février 2012

• FRANÇOISE Choay et PIERRE Merlin, (2010), Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement,ed. Presses Universitaires de France, 1024 p.

• LANDEL Olivier, ANGOTTI Philippe et al. (Juillet 2010), Les friches, coeur du renouveau urbain Les communautés urbaines face aux friches : état des lieux et cadre pour agir, Paris, ed. Brief&nous, 210 p.

• MATET : Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du tourisme. (2008) Schéma National d’Aménagement du Territoire SNAT 2030–. Rapport de Synthèse.

• MeghraouiChouguiatNacira (2006), Quel habitat pour l’Algérie ? La nouvelle ville de Constantine, édition Media- Plus, Constantine.

• Office National de Statistique (2008), rapport de Recensement Général de la Population et de l’Habitat, Constantine.

• REY Emmanuel (2012), Régénération des friches urbaines et développement durable, vers une évaluation intégrée à la dynamique du projet, Belgique, presse universitaire de Louvain.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.