LA MOBILITE URBAINE A EL KHROUBI, ENTRE PRATIQUES ET ASPIRATIONS DES CITADINS

Seif Eddine CHETTAH, Nadia MESSACI

Résumé


L’urbanisation d’El Khroub,sa croissance démographique et allongement des distances ont entraîné une multiplication des besoins de mobilité urbaine. Denombreuses observations nous amènent à direque, la qualité de vie des habitants de cette ville est enjeu (conflits entre piétons et modes motorisés, nuisances, exclusion sociale, etc.). Pour en remédier, une étude des comportements de mobilité et des pratiques spatiales des citadins nous a conduits à la compréhension des facteurs qui les sous-tendent. Basé essentiellement sur divers outils (observations, enquêtes ménages déplacements, etc.), cet article exprime les résultats inhérents    de nos questionnements sur les problèmes de la mobilité urbaine dans la ville d’El Khroub, entre les pratiques de mobilité et les aspirations des citadins.


Mots-clés


ville d’El Khroub ; Mobilité urbaine ; comportements de mobilité ; pratiques spatiales ; qualité de vie

Texte intégral :

PDF

Références


- Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE). "Consommation Énergétique Finale de l’Algérie ; Données & Indicateurs". Ministère de l’Énergie et des Mines. (2007) Document disponible sur le site : www.aprue.org.dz

- AICHOUR B. " Le problème de l’embouteillage du trafic urbain et son impact sur la ville de Constantine ". Doctorat d’État En Urbanisme. Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire. Université Mentouri Constantine. (2008).

- BADER S K. " El Khroub du village à la ville ". Magistère en urbanisme, Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire. Université Mentouri Constantine. (2001).

- BENAISSA M & al. "Évaluation de l’intermodalité du transport régional et son impact sur l’environnement à l’est d’Alger". Colloque international Environnement et transports dans des contextes différents, Ghardaïa, Algérie, 16-18 fév 2009. Actes, ENP éd. Alger. (2009). pp. 143-152

- BOUBAKOUR F. " Politique de transport urbain en Algérie : bilan et perspectives". Colloque international transport et développement des territoires, le havre 8-10 septembre 2010.

- DUBOIS-TAINE G. "Introduction", in La ville émergente (dir. par Dubois-Taine G. et Chalas Y). Ed de l’Aube. La Tour d’Aigues, (1997). pp. 11-40.

- Entreprise Métro d’Alger-Bureau d’Étude des Transports Urbains (EMA-BETUR). "Étude du plan de transports des voyageurs dans l’agglomération de Constantine", rapport phase II : Diagnostic sur les conditions de déplacements en transport collectif urbain et interurbain. (2008).

- ESCOURROU G. "Transports, contraintes climatiques et pollutions". Éd SEDES. (1996)

- HURIOT JM. . "Avant-propos", in La ville ou la proximité organisée (dir. par Huriot J. M). Economica. Paris. (1998). pp. 1-5.

- LAHMERI k. "Les mutations de centralité urbaine dans les villes naissantes, cas d’El khroub". Magistère en urbanisme, Faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire. Université Mentouri Constantine. (2003).

- MAROUK M. "éclatement spatial et fonctionnel d’une ville cas d’el Khroub". Sciences & Technologie D.N°27. Université Mentouri Constantine. (2008). pp. 65-70.

- MEYRONNEINC JP. "Le transport face à l’environnement". CELSE, PARIS. 1998

- SECCHI B. "Comment agir sur la « citta diffusa » ? " Conférence (6/24) au Club Ville Aménagement. (2002). http://www.club.amenagement.asso.fr/CITTADIFFUSA verbatim.rtf.

- WIEL M. "La transition urbaine". Maspero, Paris. (1999).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.