LES CONFLITS D’USAGE ET LES PROCEDURES DE GESTION DE LA ZONE COTIERE DE SKIKDA

Rachid HADEF, Belkacem LABII

Résumé


Le littoral de Skikda, tant dans sa partie terrestre que maritime est un espace extrêmement convoité ; la zone côtière est considérée à ce titre comme le théâtre d’un jeu d’acteurs ; c’est un espace d’intérêt, de régulation et de pouvoir.

En effet la zone côtière de Skikda est soumise à des différents modes de gestion du fait du nombre important d’acteur qui s’y activent. Ainsi de Stora à Oued Righa sur un linéaire de presque trente kilomètres, plusieurs gestionnaires sont à recenser ; qui n’obéissent pas aux mêmes dynamiques et n’aspirent pas aux mêmes objectifs. Les confrontations, les empiètements de prérogatives et les conflits d’usage sont courants dans les zones de contact ou d’intérêt commun. Les blocages sont souvent le résultat d’un rapport de force déséquilibré et les compromis peuvent devenir dans certains cas d’une négociation, une solution, souvent temporelle, ponctuelle et éphémère.


Mots-clés


zone côtière ; conflits d’usage ; acteur ; gestion ; intégration ; environnement littoral

Texte intégral :

PDF

Références


Strirmann - Duclos et laforge. F (1999). La France et la mer, PUF, collection Majeur, 348 P

Mermet L., 1992, Stratégies pour la gestion de l’environnement : La nature comme jeu de société ? Paris, L’Harmattan, p 16.

Catanzano J., Thébaud O., 1995, Le littoral : pour une approche de la réglementation des conflits d’usage, Paris : Institut océanographique, IFREMER, Coll : Propos, 145,

Catanzano J., Thébaud O., op.Cit, 145,

Cicin- Sain B., 1992, « Multiple Use Conflicts and their Resolution: Toward a Comprehensive Research Agenda », in P.Fabbri, Ocean Management in Global Change, Elsevier Applied Science,

Corlay J.-P., 1995, « Géographie sociale, géographie du littoral », Norois, pp.251- 253,

Vallega A., 1999, Fundamentals of integrated Coastal Management, The Geo Journal Library, Kluwer Academic Publishers, 262p.

UNESCO, 2001, Des outils et des hommes pour une gestion intégrée des zones côtières, Guide méthodologique, Vol 2, 57p.

Corlay J.-P., op.Cit, pp.251- 253,

A.CHARLES, « Fisheries conflicts, a unified framework », Marine Policy, vol.16, n° 5, 1992, pp.379.393

Fadel.D, Oularbi.A, Djemai.R, et Laifa.A, Estimation qualitative de la pollution atmosphérique globale de la région de Skikda par l’utilisation des lichens épiphytes, Département aménagement, Faculté des sciences de la terre. Université d’Annaba.

Fadel.D, Oularbi.A, Djemai.R, et Laifa.A, op.Cit.

Y. HENOCQUE et J.DENIS, Des outils et des hommes pour une gestion intégrée des zones côtières, commission océanique intergouvernementale, manuels et guides N°42, guide méthodologique, volume 2, 2001

Y. HENOCQUE et J.DENIS, op.Cit.

S. Pennanguer, F. tartarin, A. Guilsou, Gécobaie, Phase 1 : Acteurs, Concertation et territoires, mars 2003, p199

Miossec. A, 2004, Encadrement juridique du littoral, aménagement du littoral : les géographes et le droit, B.A.G.F. N°3.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.