DE L'ECLATEMENT URBAIN A LA FRAGMENTATION DE L'ESPACE ANNABI. DES INSTRUMENTS DE GESTION URBAINE EN QUESTION?

HAYET MEBIROUK

Résumé


Le présent article interroge la forme de la ville algérienne à partir de l’exemple Annabi  dont la structure physique  est marquée par un éclatement spatial et des discontinuités typo-morphologiques. Cette forme d’urbanisation en " éclats "  pose une question fondamentale celle de la fragmentation urbaine qui apparaît comme un état  révélateur d’une rupture de l'espace et d'une perte de sa cohérence et de sa cohésion. La fragmentation en tant que phénomène urbain combine des composantes spatiales, sociales et notamment politiques, et s’exprime au sein de l'agglomération de Annaba par la conjonction de plusieurs facteurs : Ne découle-t-elle des outils d’urbanisme et de planification urbaine  incapables à y faire face.

Mots-clés


fabrique de la ville ; éclatement urbain ; fragmentation spatiale ; instrument de gestion urbaine ; PDAU ; agglomération Annabi

Texte intégral :

PDF

Références


Bendjelid A., 1998, « La fragmentation de l’espace urbain d’Oran (Algérie). Mécanismes, acteurs et aménagement urbain », in revue Insaniyat n°5, Crasc, Oran, p, 61- 83.

Bendjelid A., Hafiane A., « De la fragmentation physique dans les villes algériennes », in Fragmentation spatiale et urbanité au Maghreb, Tours, URBAMA, (à paraître).

Dahmani S., De Hippone-Bùna à Annaba histoire de la fondation d’une métropole, (1-218), Graphic design, Wilaya de Annaba, (2001).

Conseil National Economique et Social « CNES», Rapport sur la ville algérienne ou le devenir urbain du pays. www.cnes.dz/cnesdoc/cneshtm/ville.htm

Cote M., L’Algérie ou l’espace retourné, Flammarion, Paris, (1988).

Genestier Ph., « La rhétorique de la ville fragmentée ou quand l’idée holiste est déléguée à l’échelon local », in La fragmentation en question : Des villes entre fragmentation sociale et fragmentation spatiale (1-411), l’Harmattan, Paris, (2002), pp. 119-137.

Navez-Bouchanine F., « La fragmentation spatiale et urbanité au Maghreb », in La fragmentation en question : Des villes entre fragmentation sociale et fragmentation spatiale (1-411), l’Harmattan, Paris, (2002), pp. 153- 188.

Navez-Bouchanine F. et Signoles P., « Fragmentation spatiale et urbanité au Maghreb », rapport pour le Plan Urbain, bon de commande n° 2 du 25 février (1998).

Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme, « PDAU » Intercommunal de Annaba-Sidi-Omar-El-Bouni, El-Hadjar, (2008).

Projet de recherche n° G011 20100097, La remise en question des instruments d'urbanisme pour de meilleurs outils de pratique urbaine. Le cas de Annaba. Bilan (2011).

Saidouni M., Eléments d’introduction à l’urbanisme, CASBAH éditions, 2000, Alger.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.