LA VILLE PATRIMONIALE ET LE RENOUVELLEMENT URBAIN. CAS DU CENTRE VILLE DE TEBESSA.

LAZHAR GHERZOULI, BELKACEM LABII

Résumé


La ville de Tébessa s’étale de façon anarchique à défaut de l’incapacité des instruments d’aménagement et d’urbanisme en vigueur à gérer et à  produire la ville, ce qui a ouvert la voie aux habitats illégaux, à l’insécurité et aux maladies transmissibles…etc. A côté de cette évolution qui a concerné en particulier les territoires périurbains, le phénomène de vieillissement commence à apparaître dans l’ancien centre-ville, posant un autre type de problématique liée au vieux bâti et aux problèmes de mobilité. De ce fait la régulation de la ville de Tébessa est devenue plus qu’indispensable. Notre article développe un cas illustratif  pour une expérience de  renouvellement urbain du centre ancien de la ville de Tébessa. C’est la volonté de valoriser le cadre bâti et de poursuivre l’histoire de la ville. Des réflexions thématiques clés pour la concrétisation de l’action urbaine seront dégagées suivant plusieurs axes à savoir : social et culturel, aménagement spatial et habitat, les déplacements urbains, le développement économique et la gouvernance urbaine par l’implication des acteurs. 


Mots-clés


Centre ville ; développement ; Gouvernance ; instruments ; régulation ; renouvellement urbain ; Tebessa

Texte intégral :

PDF

Références


(1) DIEN .CH, l’Afrique byzantine, France 1966,

(2) COTE.M, note prise lors de la conférence intitulée « métropoles et aires métropolitaine », Constantine le 24/01/2006.

(3) MINISTERE de L’EQUIPEMENT – direction de l’aménagement foncier – étude de problème de centre ville, éléments de méthode, France 2003,

(4) MINISTERE de L’EQUIPEMENT – direction de l’aménagement foncier – étude de problème de centre ville, éléments de méthode, France 2003,

(5) MASBOUNGI.A, revue projet urbains n° 19 « les faubourgs laboratoire de ville », France 2000,

(6) LEMAS.PR, revue projet urbains n° 19 « les faubourgs laboratoire de ville », France 2000,

(7) MASBOUNGI.A, projets urbains en France, France 2002,

(8) DELARUE.F, projets urbains en France, 2002,

(9) PAGAND. B, note prise lors de la conférence intitulée « Concept du projet urbain » Constantine le 27 mai 2006.

(10) LEMONIER. P, Revue projet urbain n° 20 « l’action urbaine comme levier économique et social », France 2000, page 23.

(11) LABII. B, Cours projet urbain et gouvernance « constats émis par le spécialistes sur la ville », Constantine le 15/05/2006.

(12) BOUMAAZA. N, note prise lors de la conférence aux magistrants intitulée « Approche de la ville contemporaine », Constantine le 09 mai 2006.

(13) BRUNO. A, Revue projet urbain n° 13 « patrimoine et modernité », France 1998,

(14) BEAUDOIN. L, Revue projet urbain n°13 « patrimoine et modernité », France 2000,

(15) TETARD. J.P, La nécessaire reconquête du projet urbain, France 2003, page107.

(16) Ministère de l’équipement – Direction de l’aménagement foncier et de l’urbanisme – Etude des problèmes de centre-ville « éléments de méthode », page 86.

(17) LABII. B, Cours projet urbain et gouvernance « débats sur les instruments d’urbanisme en vigueur PDAU & POS », Constantine le 28.11.2005.

(18) DIEBOLD. M.C, La réhabilitation urbaine « stratégie pour renouveler la ville » France 2001 page 313.

(19) TETARD. J.P, La nécessaire reconquête du projet urbain, op.cit, page 113.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.