FABRIQUE DE LA VILLE ET PRATIQUES SPATIALES DANS LA VILLE NOUVELLE ALI MENDJELI (CONSTANTINE) : UNE APPROCHE PAR LE GENRE.

NAWEL ACHOUR BOUAKKAZ, SALAH EDDINE CHERRAD

Résumé


Les thèmes de la  participation des « femmes de l’espace »  à la fabrique de la ville, ainsi que l’analyse des pratiques et usages d’appropriation des « femmes dans l’espace » au niveau de la ville nouvelle Ali Mendjeli, constituent la matière du présent article. Aujourd’hui, les villes algériennes font face au désordre qui règne dans plusieurs secteurs de la vie urbaine. L’espace public n’échappe pas à la crise multiforme qui secoue le pays, il est ainsi le théâtre de toutes les dérives. Les femmes algériennes, autrefois confinées « à l’intérieur » des espaces,  se battent chaque jour pour « traverser » et prendre place activement au sein de leur ville, en se frayant un chemin « sécuritaire » jusqu’à leur destination quotidienne.  Aujourd’hui, quelle est la place de la femme dans le processus de fabrication de la ville?  Quel est sa participation réelle dans la production de l’espace? Quel rapport entretiennent « les femmes de l’espace » et « les femmes dans l’espace » avec la ville nouvelle Ali Mendjeli ?  Pour tenter de répondre à ces interrogations, une enquête qualitative a été menée et les propos qui suivent sont les premiers éléments de cette investigation.  Si la participation des femmes se limitait à l’espace domestique, elle est à présent une réalité dans la fabrication et l’usage de la ville compte tenu d’un investissement « crescendo » à différentes échelles, de la sphère publique.


Mots-clés


Fabrique ville ; production espace ; participation ; femme ; approche genre ; pratiques spatiales

Texte intégral :

PDF

Références


Rouag, A., « Appropriation de l’espace dans les grands ensembles de Constantine », Lille : Presses universitaires du Septentrion, 1998.

Clair, I., Sociologie du genre, Paris : Armand Colin, 2012.

Lamoureux, A., Une démarche scientifique en sciences humaines, Editions Etudes vivantes, Laval, 1992, p. 48

Frémont, A., La région, espace vécu, Flammarion, 1999, (édition originale 1976)

Lefèvre, N., « L’entretien comme méthode de recherche, Méthodes et techniques d’enquête », Master 1 SLEC, Université Lille 2, 2015.

Fischer, G., « La psychosociologie de l'espace », 1964, PUF, Que-sais-je ?, 1981, p. 86-89.

Bailly, A., « Perception de la ville et déplacements. L’impact de la mobilité sur le comportement », Cahiers de géographie du Québec, vol. 18, no 45, 1974, p. 525-540.

Revilard, A., « Observation directe et enquête de terrain – Lexique », Sciences Po Paris. En ligne sur : https://annerevillard.com/observation-directe-et-enquete-de-terrain/observation-directe-et-enquete-de-terrain-lexique/, page consultée le 30.06.2016

Lévy, J., « Le tournant géographique. Penser l’espace pour lire le monde », Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 1999, p. 16-19 et p. 199, et plus globalement les chapitres 7 à 10, p. 195-268.

Makhloufi, L., « La fonction territoriale du logement, cas de la ville nouvelle Ali Mendjeli », Thèse pour le Doctorat es Sciences, Université Mentouri, Constantine, 2009, p : 12.

Cherrad, SE., « Les grandes villes dans le nord-est Algérien : arrêt de l’étalement ou extension sans limite? Quel mode de gestion pour son territoire?, IN actes de la 3éme rencontre scientifique Montpellier-Constantine, « La grande ville méditerranéenne : expériences et perspectives », Constantine, 15 - 16 Mai 2013. p : 53.

Kassah Laour, I., « la ville nouvelle Ali Mendjeli : acteurs et gouvernance dans le processus d’édification », Mémoire de magistère, Université Mentouri, Constantine, p : 53.

Abdeltif, M., « La profession d'architecte », Projet « Femmes architectes en Euro-méditerranéen », 2007, en ligne sur : http://www.arvha.org/sitescd/euromed/femmes6/presentation.algerie.php.htm

Chaib, F., « Les femmes algériennes: spectatrices ou actrices dans la ville? », Graduate Institute Publications, 1995, p. 80-88.

Dris, N., « Espaces publics et limites. Les implications du genre dans les usages de la ville à Alger ».Texte initialement publié dans Femmes et Villes, textes réunis et présentés par Sylvette Denèfle, Collection Perspectives « Villes et Territoires » no 8, Presses Universitaires François-Rabelais, Maison des Sciences de l’Homme « Villes et Territoires », Tours, 2004, p : 262.

Merabet, S., « La femme et les espaces publics à Constantine », Revue des Sciences Humaines, No: 21 Mars 2011, Université Mohamed Khider, Biskra. p : 87.

Bekkar. R., « Familles maghrébines en France, l’épreuve de la ville », Ed PUF, 1999, Paris, France


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.