SCHEMA HYDROGEOLOGIQUE POSSIBLE DE LA MINE DE KERZET YOUSSEF (NORD-EST ALGERIEN).

M.A BELLOUCHE

Résumé


L’étude proposée s’intéresse à la catastrophe provoquée par l’inondation de la mine de Kherzet Youssef par les eaux souterraines. Cette mine est située aux alentours de la commune d’Ain Azel (wilaya de Sétif). Une approche géologique et hydrogéologique est entreprise pour mettre en évidence le ou les cause(s) à l’origine de cet accident. Pour rappel, l’exploitation du minerai s’effectuait par des galeries souterraines avec un pompage continu des eaux. Cependant une trombe d'eau de 22 000 m3/h survenue le 2 Juin 1990 a  englouti  la mine, faisant 19 victimes parmi les mineurs  et  entraînant  son abandon définitif. La présence d'un aquifère en charge de type karstique, insoupçonné jusqu'à lors, situé au droit du niveau d'exploitation 775m (profond de 190m), semble être à l’origine de la catastrophe.

L’étude aborde : (i) la caractérisation des aquifères et (ii) le fonctionnement hydrodynamique. Les résultats hydrodynamiques confirment que la catastrophe est la conséquence du creusement (niveau 775m) ayant  atteint la faille écran qui met en contact deux aquifères de nature et d'âge différents. En complément à notre étude, une analyse en composantes principales a permis de suivre l’évolution des rabattements dans les différents sondages. Les résultats  de pompage, de l’hydrochimie et de l’analyse en composantes principales (ACP) confirment l’étanchéité de la zone de faille avant l’accident. Cependant la venue subite des eaux souterraines serait due à l’avancement du front de taille qui a affecté cette zone, formant  barrière avec l’aquifère karstique.


Texte intégral :

PDF

Références


. KADA, H. 2014.Contexte Géologique, Hydrogéologique et Métallogénique du gisement de Zinc de Chaâbet-El-Hamra à Ain Azel – Wilaya de Sétif-, Nord Oriental algérien. Mémoire de magister en Géologie Appliquée et Ressources Minérales, Univ. Setif, 114p

. KHALDI, A. 1987. Le gisement de Kherzet Youssef : Une minéralisation Pb-Zn-Fe-(Ba) stratiforme dans le membre médian marno-carbonaté du barrémien de la région d’Ain Azel (Hodna, Algérie), Thèse de 3ème cycle, Inst. Nat. Polytec. de Loraine, 439p.

. MARMI, R., GUIRAUD, R. 2006. End Cretaceous to Recent polyphased compressive tectonics along the « Môle Constantinois » and foreland (NE Algeria). Journal of AfricanEarth Sciences, 45, 123-136.

. GUIRAUD, R. 1990. Evolution post-triasique de l’avant-pays de la chaîne alpine d’Algérie, d’après l’étude du bassin du Hodna et des régions voisines. Mémoire 3, Pub. Serv. Géol. d’Algérie, 271p.

. BULGARGEOMINE, 1979. Rapport sur les résultats de dénoyage réalisé et les observations hydrogéologiques de la mine de Kherzet Youssef pour la période du 15 Décembre1975 au 30 Avril 1979, Alger.

. BEREGH/ANRH (2004). Rapport sur l’étude géophysique par la prospection gravimétrique et électrique dans la plaine d’Ain Azel wilaya de Sétif.

. - BENAISSA, A., BELLOUCHE, M.A. , 1990. Apport de l’analyse en composantes principales (ACP) en hydrodynamique : Exemple d’application sur la mine de Kherzet Youssef (Algérien Nord-Orientale), Pangéa page 5,12.

. - SO.NA.RE.M. 1977. Rapport sur les travaux exécutés en 1973-1977 sur le gisement de Kherzet Youssef, SONAREM, Division recherches, Base "C". Skikda.

. - BELLOUCHE, M.A. 1996. L’eau dans les mines et les travaux souterrains : Cas de la mine de Kherzet Youssef (Ain Azel – Sétif). Mémoire de magister en hydrogéologie, Univ. Mentouri, 139p.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.