L’attractivité territoriale des entrées de ville : Entre vecteur de développement local et support de marketing urbain. Cas de l’entrée sud de Constantine-Zouaghi/Ain El Bey-

Hadjer NAIDJA

Résumé


Constantine est exposée aux défis de développement imposés par la mondialisation. Malgré la présence de facteurs nécessaires à la compétitivité, la ville est en difficulté de confirmer son positionnement sur différentes échelles. Afin de soutenir son statut et son image de capitale de l’est, et pouvoir soutenir la concurrence d’autres villes, Constantine est appelée à développer son attractivité, et à prendre conscience de ses territoires potentiels d’une attractivité latente en l’occurrence des entrées de villes. 

Ce travail tente à travers l’analyse de l’entrée sud de Constantine par Zouaghi/Ain El bey, qui est l’entrée principale par l’aéroport Mohamed Boudiaf, la Rn 79, et l’autoroute Est ouest, d’apporter une réflexion sur l'attractivité de ces territoires, tout en s’intéressant à ce qui distingue cette entrée et justifie son attractivité. L’analyse est dressée suivant une démarche de marketing stratégique appliquée aux territoires appelée "Analyse- diagnostic", permettant d’identifier les clés et les avantages concurrentiels du territoire. Cette démarche porte sur deux niveaux d’analyse : externe concernant l’environnement général de l’entrée et interne : concernant l’entrée elle-même. 

L’entrée sud se trouve sur l’axe d’urbanisation, c’est une artère autour de laquelle se développent et s’articulent des activités structurantes de la ville, dont l’aéroport international, et l’université… Les facteurs de l’attractivité de cette entrée se voient nettement à travers deux angles : l’un par rapport à l’importance des infrastructures, et l’autre par rapport à la disponibilité et l’accès au foncier urbanisable qui est le levier de l’orientation de l’urbanisation et d’insertion de plusieurs projets de développement local.  


Mots-clés


Attractivité territoriale ; Entrée de ville ; Analyse/diagnostic ; Constantine ; Développement local ; Marketing urbain

Texte intégral :

PDF

Références


BELKAID, A. (2009). Marketing et image de

marque de la ville - application à la ville de Tlemcen . Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen .

BENOÎT, M. (2009). Le marketing territorial;

enjeux et pratiques. Paris: Vuibert.

CHERRAD, M. (2016). Campus universitaires

et territoires urbains: pour quelles formes de développement et d'intégration? . Thèse de doctorat es science en urbanisme . Université Constantine 3.

ETD Centre de ressources du développement

Territorial.(2005,avril). L’attractivité territoriale dans les projets d’agglomérations et de pays. Les notes de l'observatoire.

FROBERT, S. (1999). Les entrées de ville : Dossier

bibliographique . Lyon: CERTU: Centre d'études sur les réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publics.

GREFFE, X. (1984). Territoires en France, les

enjeux économiques de la décentralisation.Paris: Economica.

HECHAM ZEHIOUA, B., & LABI, B. (2009). De

l'effet structurant du projet urbain à l'analyse prospective des projets du PMMC à Constantine. Sciences et technologie, 9-18.

LAKHDAR , A. (2011). Extension périurbaine de

Constantine . Diagnostic et évaluation cas de la zone Zouaghi Ain El Bey. Application d'un SIG (Mapinfo). Mémoire de Magister. Université Mentouri Constantine.

LESSARD, M., SAINT-JACQUES, M., & RON,

W. (2003). Entrées de ville : sécurité, paysage et identité. Les temps du paysage : actes de colloque. Presses de l'Université de Montréal.

MATET. (2007). Schéma directeur d'aménagement

de l'aire métropolitaine (SDAAM) de Constantine.

MIGNNOT, J. F. (1988). L’image de marque de

l’entrée de ville Vitrolles. L'espace géographique , 131-139.

NOISETTE, P., & VALLERUGO, F. (1996). Le

marketing des villes, un défi pour le développement stratégique. Paris: Organisation.

ROCHER, S. (2013, janvier). L’expérience du

piéton en entrée de la ville , cas de l’avenue Honoré- Mercier à Québec. Programme de maitrise de l’urbanisme . Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.

SADI, M. (2014). Patrimoine & image : une

approche de projet urbain métropolitain à Constantine . Magister . Université Constantine 3.

SIDI SALAH, Z. (2010). La gouvernance urbaine

une démarche incontournable pour habiter durable. Cas de l'amélioration urbaine à la cité Zouaghi à Constantine . Mémoire de Magister Option fait urbain . Université Mentouri Constantine .

Territoires sites et cités. (2002). Guide pour la

qualification touristique des entrées et traversées des villes. AFIT.

THIARD, P. (2009). Attractivité et compétitivité :

offre territoriale, approches marketing et retombées. Dans PUCA, L'attractivité des territoires: regards croisés (pp. 47-48). Paris: Actes des séminaires.

VELTZ, P. (2005). Mondialisation, villes et

territoires. Paris.

عبدي نضال. (2007). ضجيج المطارات و أثره على سكان

المحيطات العمرانية المجاورة لها. دراسة حالة المنطقة الحضرية عين الباي. مذكرة ماجيتسر. جامعة العربي بن مهيدي- أم البواقي.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.