Les entrées de Constantine, Quelle stratégie d’approche ?

Soumia BENTERKI

Résumé


Les entrées de la ville de Constantine constituent une série  de parcours identifiables et localisables dans des zones périphériques, structurées actuellement par des voies principales (RN …).

Le cadre urbain  de la ville est de plus en plus fluctuant d'autant que les formes d’urbanisation sont multiples, complexes et diversifiées. En effet, les entrées de Constantine ne sont pas indépendantes de cette équation de dynamisme et de fluctuation. Elles représentent   des lieux d'investissement très convoités, mais dévoilent souvent l’allure  d’un  amalgame mal façonné.

Ne faut-il pas dès à présent réfléchir à ces segments de la ville  en tant qu’opportunités qui offrent des possibilités à la concrétisation des projets et des actions s'inscrivant dans un ordre  de développement urbain global  et harmonieux de toute la ville ?

Une prospective s’impose : celle  d’une stratégie appropriée et  d’une démarche de projet urbain, vu que la pluralité des acteurs  et des intérêts en appelle  à une approche planifiée et collective.   


Mots-clés


Entrée de ville ; Constantine ; Développement ; Opportunités ; Acteurs ; projet urbain

Texte intégral :

PDF

Références


. BADJADJA .A, De Cirta à Constantine : La permanence d’une cité antique, Constantine septembre 1984. www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LaVille/cirta_constantine.htm.

. BENTERKI Soumia, «ENTRER A CONSTANTINE : paysage et projet urbain » Mémoire De Magistère, Université Mentouri, Constantine, Département D’architecture et D’urbanisme, 2015-2016.

. COMPAIN-MUREZ Brigitte,Quel avenir pour les entrées de ville ?Vers une gestion responsable du patrimoine .Conférence « Patrimoine responsable : Patrimoine menacé ? » Carrousel du Louvre, Paris ,2012. www.loire-baratte.com.

. FROBERT Stéphanie, Entrées de ville, dossier bibliographique, collection Certu (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques). Avril 1999.

. LAMARRE CHRISTINE, Les portes de villes à la fin du XVIIIe siècle, crise de l’architecture et crise du symbole, Presses universitaires de Rennes , N°65, 2006. ww.openedition.org/6540.

. NUTTGENS. P, Histoire de l’architecture, Paris, 2002.

. Discours de PRATS Michèle, experte ICOMOS France, à l’origine du comité des entrées de villes et du concours 13eme Concours National des entrées de villes et des reconquêtes des franges urbaines .Colloque Remise des Prix Sénat ,28 octobre 2013. www.patrimoine-environnement.fr/wp-content/.../2013/10/Discours_MPrats-2013.pdf

. « Requalification d'Entrées de Ville » In « L'Institut pour la Ville et le Commerce ». Conférence-Débat sur la thématique « Requalification des entrées de ville » organisé le 28 septembre 2016.www.institut-ville-commerce.fr/index.php/.../83-requalification-d-entrées-de-ville.

. « Réhabilitations des entrées de ville », Contribution méthodologique à une réhabilitation des « points noirs » du paysage périurbain. Étude réalisée pour la Direction régionale de l’environnement d’Île-de-France dans le cadre du Contrat d’objectifs État-Iaurif, décembre 2001. http://www.iaurif.org.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.