PARTICULARITES MORPHOLOGIQUES, GEOLOGIQUES ET INDICES DES INSTABILITES DANS LA REGION D’OUED ATHMANIA

Loubna CHEROUANA, Ahcene BOUREFIS, Moussa BOULARAK

Résumé


La région d’Oued Athmania a connu une évolution morpho structurale importante durant le Miocène et pendant tout le Quaternaire. Le relief présente de nombreuses déformations. L’instabilité des versants, par son ampleur et son étendue commence à poser de sérieux problèmes pour l’aménagement et les infrastructures. Le but de ce travail  est de contribuer à la connaissance des instabilités et d’identifier les facteurs majeurs qui en sont responsables, notamment ceux liés au contexte morpho structural. La  méthodologie adoptée est basée sur l’analyse des particularités morphologiques, géologiques et hydrographiques, couplée aux investigations de terrain. Elle consiste à localiser les zones potentiellement vulnérables et   comprendre leurs implications et leurs effets sur l’instabilité des versants. L’étude a révélé qu’en plus des facteurs classiques (topographiques, lithologiques et anthropiques), la tectonique semble jouer un rôle de catalyseur dans l’accélération et le développement des instabilités dans la région.

Mots-clés


oued Athmania; relief structural; néotectonique; instabilité; enjeux

Texte intégral :

PDF

Références


[B] : BENABBAS C., 2006 : Évolution Mio-Plio-Quaternaire des bassins continentaux de l’Algérie nord orientale : apport de la photogéologie et analyse morpho structurale. Thèse de Doctorat, Univ. Mentouri Constantine.

[B’] BOUHAFA T, TOUNSI I, RABIA M C., 2009 : Analyse du paysage

Géomorphologique des Hédil (Tunisie) par M.N.T, Revista de geomorfologie – vol.

, 2009, pp. 49-58

[C] : COIFFAIT P E., 1992 : Un bassin post-nappe dans son cadre structural l'exemple du bassin de Constantine (Algérie Nord Orientale). Thèse Sciences. Nancy I.P.502.

[H] HOBBS W H., 1904: Lineaments of the border region. Bull. Soc. Géol Americaine.

Vol. 15, pp 483-506.

[K] : KAZI TANI M-N, 1977 : Notice explicative de la carte géologique de Constantine

[L] : LAHONDERE J C., 1987 : Les séries ultra-telliennes d’Algérie nord orientale et les Formations environnantes dans leur cadre structural. Thèse Sciences, univ. Paul. Sabatier. Toulouse.

[L’] LE PAPE S., 1998 : Analyse et quantification du réseau hydrographique. Mémoire d’ingéniorat E.S.G.T.Ecole supérieur des géomètres et topographie. 64 p.

[M] : MEBARKI A. 2005: Hydrologie des bassins de l’Est Algérien. Ressource en eau, aménagement et environnement. Thèse d’état, Université de Constantine, Algérie 360 p.

[M’] : MARMI R et..al. 2008 : les mouvements de terrain dans la région de Mila (Algérie Nord Oriental) impact sur les infrastructures, article, Revisita de géomorphologie vol 10.

[V] : VAN DE FLIERT J-E, 1955 : Etude géologique de la région d’oued Athmania(Algérie), Bulletin N°03, service de la carte géologique de l’Algérie. Alger.

[V’] : VILA J. M., 1980 : La chaîne alpine d'Algérie orientale et des confins algéro- tunisiens. Thèse Sc. Univ. Paris VI, 3 vol.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.