BASSIN DU HAUT-RHUMEL : CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE ET FUITES D’EAU DU BARRAGE DE HAMMAM GROUZ

Naouel MIHOUBI, Azzedine MEBARKI

Résumé


Le bassin du barrage de Hammam Grouz est drainé par la haute vallée du Rhumel, sur une superficie de 1130 km2. Il renferme trois principales formations hydrogéologiques : la nappe superficielle du Mio-plio-quaternaire et les aquifères karstiques contenus respectivement dans les formations de l’Eocène et du Crétacé, ces derniers ayant pour exutoire  des sources, en partie thermales (sources du Hammam).  

Les apports superficiels du bassin sont contrôlés par le barrage du Grouz, situé à Oued Athménia. Le fonctionnement de cet ouvrage est étudié à travers les données du bilan de régularisation des débits du Rhumel sur la période 1987 - 2008. Le caractère exceptionnel de l’année 2002/03 a été mis en évidence, se traduisant par des problèmes de fuites d’eau et par l’apparition d’importants gouffres (vortex) au sein de la retenue. Le problème d’étanchéité de cette dernière, lié au système karstique complexe du bassin, a conduit  à préconiser des solutions de colmatage dont l’efficacité reste à vérifier.


Mots-clés


Rhumel ; hydrogéologie ; bilan; barrage de Hammam Grouz ; fuites d’eau

Texte intégral :

PDF

Références


MIHOUBI. N, 2009, Fonctionnement et gestion hydrogéologique et hydrologique des ressources en eau du bassin de Hammam Grouz, mémoire de Magister (Hydrogéologie), Faculté des Sciences de la terre, de Géographie et Aménagement du Territoire, Université Mentouri de Constantine, 239 p.

MEBARKI. A, 1982, Le bassin du Kebir Rhumel. Ressources en eaux et aménagement en Algérie, Thèse doctorat 3ème cycle, Université de Nancy II, 302 p.

MEBARKI A., 2005, Hydrologie des bassins de l’Est algérien : ressources en eau, aménagement et environnement, thèse de doctorat d’Etat, Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et Aménagement du Territoire, Université Mentouri de Constantine, 360 p.

WILDI W., 1983, la chaîne tello-rifaine (Algérie, Maroc, Tunisie) : structure, stratigraphie et évolution du Trias au Miocène, Revue de géologie dynamique et de géographie physique, Paris, Masson, vol. 24, 3, pp. 201-297.

VILLA. J.M, 1977, Carte géologique de Sétif au 200 000ème, avec notice explicative, Service de la carte géologique d’Algérie.

VILLA. J.M, 1977, Carte géologique de Constantine au 200 000ème, avec notice explicative, Service de la carte géologique d’Algérie.

DUBREUIL P., GUISCAFRE J., 1971, Optimisation du réseau hydrométrique minimal,

Cahiers de l’O.R.S.T.O.M., série Hydrologie, vol VIII, n°2, pp. 3-37.

DUROZOY.G, 1960, Etude géologique de la région de Châteaudun du Rhumel, publ. Serv. Carte Géol. Algérie, Nlle sér., n°22, Alger.

VOUTE. C, 1967, Essai de synthèse de l’histoire des environs d’Aïn Fakroun, Aïn Babouche et des régions limitrophes, publ. Serv. Carte Géol. Algérie, Nlle sér., n°36, 2t., Alger, 390p.

BINNIE and Partners, 1980, Barrage de Hammam Grouz, Monographie, Ministère de l’Hydraulique, D.P.R.H., 49 p.

MEBARKI A., 1994, Le barrage d’Hammam Grouz (Haut-Rhumel, Constantinois). Bilan et perspectives d’un aménagement hydraulique en zone semi-aride, Méditerranée, n°3-4, Aix-Marseille, pp 15-22.

ANBT, 2003a, Rapport de visite du site du barrage de Hammam Grouz (juin 2003), Direction de la maintenance et du contrôle, Ministère des Ressources en Eau, Alger.

ANBT, 2003b, Rapport technique sur les fuites (juillet 2003), Direction de la maintenance et du contrôle, Ministère des Ressources en Eau, Alger.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.