Architectes et Ingénieurs algériens face au défi actuel de la production de l’habitat rural subventionné par l’Etat, Rôle de l’ordinateur

MOULOUD CHAABI, ALI CHOUGUI

Résumé


La partie nord de la zone de la wilaya de Sétif, c-a-dire cet ensemble de 17 communes rurales qui se situent aux montagnes de l’atlas tellien, connait depuis 2002 une opération de production de l’habitat rural subventionné par l’Etat. Cette étude s’intéresse à  l’articulation des deux corps de métiers, architectes et ingénieurs, face au défi actuel de la production de l’habitat rural subventionnée par l’état. Comme phénomène de mobilité, l’exode rural  implique le départ des individus vers les villes. Cette mobilité des populations des campagnes vers les villes  s’est traduite par un positionnement spatial dans les périphéries des villes.

Pour atténuer ce phénomène de mobilités, L’Etat a instauré un dispositif lisible. Une implication des architectes et ingénieurs se manifeste et s’actualise dans la conception des projets, avec une complémentarité des savoirs et savoir-faire de l’un à l’autre. Cette complémentarité, est le produit de la réflexivité. En plus, l’assistance de l’ordinateur permet de voir le projet dans sa totalité.

Cette assistance de l’ordinateur  permet, les logiciels, la communication la coordination et la coopération. La traçabilité et la réutilisation du projet peuvent être assurées dans le temps par le support numérique.


Mots-clés


Architectes ; Ingénieurs ; Utilisateurs ; Dispositif étatique lisible ; Réflexivité ; Complémentarité ; Communication ; Cooperation ; Coordination

Texte intégral :

PDF

Références


Daniel Golman, 1998, L’intelligence émotionnelle, Editions Robert Laffont, S.A, 1999, pp.31-35.

Encyclopédie Larousse [en ligne]. URL:http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/citoyennet%C3%A9/34196 .

Hassan Fathy, 2017, Rôle de l’architecte dans les interventions sur l’habitat précaire, Bidonville, pp. 1-14.

Tahar Khalfoune, Docteur en droit public. Sa thèse, Soutenue à l’université Lyon III en décembre 2003, a été publiée sous le titre :Le domaine public en droit algérien, Paris, l’Harmattan, 2005, 601 p.

Instruction n°06 du 31/07/2002 et n°02 du 26/01/2012, Ministère de l’habitat.

Jean Caelen (éd.), Le consommateur au cœur de l’innovation, CNRS éditions, Paris, 2004, 212 p.

François Daniellou, Des fonctions de la simulation des situations de travail en ergonomie, in Activités, 4 (2), 2007, pp. 77-83 [en ligne], URL: http://www.activites.org/v4n2/v4n2.pdf ; http://www.activites.org/v4n2/Daniellou-FR.pdf.

BENACHENHOU, A. (1979), L’Exode rural en Algérie, Alger, ENAP, 144p.

URL: http:// www.algérie-éco.com.

Journal Officiel n°32, loi du 23/07/2013, Ministère de l’habitat.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.