L’HABITAT PRECAIRE EN ALGERIE, UN PHENOMENE URBAIN : CAS DE CONSTANTINE.

Nadra NAIT AMAR

Résumé


L’Algérie est concernée par le phénomène de l’habitat précaire. Depuis son occupation par les colons, elle a subi des transformations profondes, aussi bien dans son organisation foncière, que dans le domaine urbain, dont la conséquence est l’aboutissement à un processus d’urbanisation accéléré, non planifié, donc anarchique. Cette urbanisation est la résultante d’une démographie galopante, d’un exode rural massif, d’une crise de logement aigue, etc.

Pour remédier à cette situation dramatique que subit une grande partie de la population, les pouvoirs publics ont engagé plusieurs tentatives “ correctionnelles” sans pour autant obtenir des résultats probants.

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 90, que l’État a insufflé une dynamique nouvelle en vue de répondre à la demande en logements. Grâce à des programmes ambitieux, ils ont abouti à la satisfaction d’un grand nombre de demandes, à la résorption de l’habitat précaire, comme c’est le cas de Constantine qui a pu les bannir de son paysage urbain.


Mots-clés


habitat precaire ; Algérie ; Constantine ; phénomène urbain

Texte intégral :

PDF

Références


R. Sidi Boumediene, «Algérie : les foyers explosent », In http://globenet.org/va/va1 1dos1.html

Brûlé. JC, Mutin. G : « vers un Maghreb des villes en l’an 2000, industrialisation et urbanisation en Algérie », in Maghreb – Machrak n°96, p. 50.

C. Chaline, « les villes du monde arabe », p85-86, Armand Colin, 2ème édition, Paris 1996, 181p

Descloitres. R, « L’Algérie des bidonvilles » – le Tiers Monde dans la cité », Collection le Monde d’Outre-Mer passé et présent, Mouton & Co, p.36. 127p

Stébé. JM, « La crise des banlieues », p51 Collection Que sais – je ? Ed PUF Paris 2002, 127p

Paquot T, 2009 : « Construire avec ou pour le peuple », In Cahiers d’histoire N°109, Revue d’histoire critique, p167

Mutin G, 1986 "Métropoles du Monde Arabe, aménagement et développement d'Alger" in bulletin de la Société languedocienne de géographie, fascicule 2 et 3.

Realisation D’un Million De Logements… » In http://www.djazair 50.dz/ ? Réalisation d’un million délogements.

Cattedra R, 2006 : « Bidonville, paradigme et réalité refoulée de la ville d'un XXème siècle », p20, 24 FEVRIER 2006, 41p (Cattedra.Bidonville/pdf).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.