Contribution de la géothermie dans la réhabilitation énergétique des maisons individuelles. Cas de Constantine/ville Hamma.B. Algérie

Nasreddine Boumaouche, Yasmina Bouchahm

Résumé


 Face aux défis énergétiques et climatiques, l’énergie géothermique peut constituer une alternative  aux énergies fossiles  au même titre que les autres énergies renouvelables. Se chauffer ou se rafraichir localement   au moyen d’une énergie propre qu’offre la terre est une démarche écologique et économique. La nappe phréatique de Hamma Bouziane renferme un important réservoir d’eau chaude à 34°C qui confère à cette ville d’être une pionnière dans le domaine du chauffage urbain géothermique en Algérie. Le diagnostic du logement individuel pris comme échantillon dans le cas de cette étude révèle que cette typologie est inconfortable pendant les deux saisons hivernale et estivale et au même temps  énergivore. La consommation énergétique est de l’ordre de 200  KWh/an. La réhabilitation énergétique du bâti grâce à la géothermique basse température est possible. Le chauffage à air chaud est convenable, en exploitant les calories de l’eau, sans recourir aux pompes à chaleur, au moyen d’un échangeur proposé par l’auteur. Le rafraichissement peut être assuré en profitant de l’inertie du sol pendant l’été.  Les résultats obtenus sont très satisfaisants pour la stratégie d’hiver et d’été, car les solutions envisagées révèlent que la température résultante de l’air intérieur peut  être ramenée à 20°C et plus.


Mots-clés


réhabilitation ; énergie géothermique ; confort ; maisons individuelles ; chauffage ; climatisation

Texte intégral :

PDF

Références


. Statistiques de la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO), 2016.

. Recensement général de la population et de l’habitat. Algérie. (RGPH), 2008.

. J. C. Lhomme, les énergies renouvelables, 2ème éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2002.

. www. Conaissancedesenergies. 2016.

. Bilan du Ministère de l’énergie Algérien, 2015.

. J. Lemale, La Géothermie, 2ème éd. Le Moniteur, Dunod, Paris, 2012.

. Energie-Cités, avec la collaboration de la ville de Prenzlau dans le cadre du programme ALTENER. Financé par la Commission Européenne. 2002.

. Mesure de température effectuée par l’auteur au niveau des forages de Hammam Zouaoui. Hamma Bouziane.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.