LES MUTATIONS ARCHITECTURALES ET URBAINES DE L’HABITAT INDIVIDUEL A CONSTANTINE.

Imene BENSID

Résumé


Les mutations architecturales et urbaines de l’habitat individuel restent le constat des lotissements et de leur forme urbaine.

Pour tous les cas de la ville de Constantine, il est tout le temps constaté le fait que la façade s’engageant sur la rue, par de grandes ouvertures (porte-fenêtre et balcon) qui ne sont malheureusement jamais utilisées par souci d’intimité. Chose qui confirme que la conception même des maisons et la manière de vivre des habitants ne sont pas en quadrature.

Certes la notion de modernisme, de développement durable et des qualités architecturales et urbaines nouvelles s’imposent en étant essentiellement des idées conceptuelles nécessaires.

Mais le retour aux sources est absolument vital, pour que l’habitant puisse profiter largement des espaces qui lui sont proposés tout en respectant sa manière de vivre.  


Mots-clés


habitat individuel ; lotissement ; qualité architecturale ; qualité urbaine ; forme urbaine

Texte intégral :

PDF

Références


. BENDAACE (Nacira) « Le lotissement dans le processus d’urbanisation à Chelghoum Laid : Réglementation, pratique et tendance », Mémoire de magister, université de Constantine,2004.

. BENSAKHRIA (Karima), L’appropriation de l’espace dans les lotissements et le phénomène des villas –immeubles, cas de Constantine, Mémoire de magister, université de Constantine,2003.

. BENSID (Imene), « Vers une nouvelle approche qualitative de l’habitat individuel, cas de Constantine » mémoire de magister, université de Constantine 3, 2014.

. CHAMBERLAND (René), Les maisons et les communautés à l’âge de l’information, stratégies pour une croissance rationnelle, publication de la bibliothèque nationale du Québec, 2003, p.71.

. DUPLAY (Claire et Michel), Méthode illustrée de création architecturale, Edition : MONITEUR,

. EL ASSAD (Mohammad), MEHROTRA (Rahul), Schaping cities :Emerging models of planning practice, Edition :Hadje Cantz,2017

. Guez (Jean Paul), Vers une entité architecturale en Afrique du nord, In Le Carré bleu. 1979

. KABAB (A), L’habitat privé populaire, cas de souk Ahras, Mémoire de magister,1985

. KEHAL (Kamel), (2006) « Lotissement résidentiel enjeux urbanistique et développement urbain durable cas de Constantine entre recherche la qualité urbanistique et la consommation du foncier», Mémoire de magistère, université de Constantine.

. LECHEHEB (Azzeddine) (2007) « La problématique des lotissements En tant que fait urbain Entre le dispositif réglementaire et la réalité ». Mémoire de magistère, université de Constantine.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.