QUALITE RESIDENTIELLE EN ALGERIE. UNE VALEUR EGAREE ENTRE LE LOGEMENT STANDARD ET LES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES.

IMEN HASSANI, ABDEL OUAHAB LEKEHEL

Résumé


L'Algérie a enregistré des résultats remarquables dans la production du logement. La qualité de ce dernier, s'est également améliorée par l'adoption du modèle d'habitat standard. Qui prend en considération les principales exigences de la qualité résidentielle conventionnelle. Cependant, l'évolution technologique et la complexité des structures familiales algériennes, nous entraine vers une vision de la qualité résidentielle plus large et multidimensionnelle.  

En effet, l'inadaptation de ce logement aux nouveaux modes de vie, peut avoir des effets négatifs sur la psychologie des habitants. Ainsi, à travers le présent travail, nous espérons attirer l'attention sur ces effets, qui sont apparus parce qu'il y a eu une sous estimation des besoins réels d'habitabilité des familles algériennes actuelles. Entre autre, les besoins primaires de chauffage, d'aération et d'éclairage naturels ; le besoin en sécurité, le besoin d'espaces habitables flexibles et plus grands, le besoins d'avoir des rapports socio-visuels avec son environnement à l'abri du bruit, et en tenant son intimité préservée. Telles étaient donc, les principaux critères d'analyses retenus dans notre investigation, dont l'objectif était de qualifier le ressentis des habitants via l'absence de chaque critère de qualité. Afin de les classer en trois catégories : Effets Gênants, Effets Inadmissibles et Effets incommodes.   


Mots-clés


Production du logement ; Habitat standard ; Qualité résidentielle ; Evolution technologique ; Structures familiales algériennes ; Modes de vie ; Besoins d'habitabilité

Texte intégral :

PDF

Références


Directeur de la Publication : Mounir Khaled BERRAH, DEMOGRAPHIE ALGERIENNE, N°690, 2014. Ce numéro est élaboré par la Direction Technique chargée des statistiques de Population et de l’Emploi ONS.

Moussa .N . in La Revue de l’Habitat, 2010. In Heraou. A. 2012 « Evolution des politiques de l'habitat en Algérie. Le L.S.P, comme solution à la crise chronique du logement. Cas d'étude la ville de Chalghoum Laid», Magister Habitat Université de Sétif.

Mathieu GALLISSOT, «Modéliser le concept de confort dans l’habitat intelligent : du multisensoriel au comportement», thèse soutenue le 16 avril, 2012 à l'Université Stendhal / Université de Savoie / Grenoble INP, France.

Raquel Rolnik, «Rapporteuse spéciale sur le logement convenable en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant ainsi que sur le droit à la nondiscrimination, mission en Algérie». Rapport publié le 26 décembre 2011 par les Nations Unies.

Ministère de l'habitat et de l'urbanisme, «Plan d'action 2010/ 2014» (http//www.mhu.gov.dz).

Direction des programmes d'habitat et de la promotion immobilière, «Prescriptions techniques et fonctionnelles applicables aux logements sociaux», octobre 2007.

Rafik Missaoui et Sophia Antipolis, «Energie, changement climatique et bâtiment en Méditerranée Cas de la Tunisie», Plan Bleu, Centre d'Activités Régionales PNUE/PAM, juin 2010.

Cahier des charges des prescriptions minimales architecturales et techniques relatives au logement destiné à la classe moyenne, Ministère de l'habitat marocain, 2014 (www.mhu.gov.ma).

Recommandations de Cologne, UIOF, FIHUAT et CECODHAS 1990, in Jacques Trudel, «La qualité de l'habitat et l'aide à la rénovation au Québec», Société d'habitation du Québec, Septembre 1995.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.