LA POPULATION DE CONSTANTINE EN TANT QU’ACTEUR DE LA GOUVERNANCE URBAINE ET SA PERCEPTION DES « PROJETS STRUCTURANTS DE LA VILLE.

Khaoula CHERIET, Samia BENABBAS KAGHOUCHE

Résumé


Le processus de métropolisation en fabrication dans certains villes du monde, conjugué à l’accélération du phénomène d’urbanisation, rendent les systèmes urbains, complexes et difficiles à gérer. Dans les crises urbaines auxquelles sont confrontées ces villes, elles témoignent de l’incapacité de leurs systèmes de gestion et de leurs gouvernances, de cerner les problématiques auxquelles elles sont confrontées. Certains pays ont adopté de nouvelles manières d’appréhender et résoudre les problèmes de leurs villes. Cela s’est traduit par  « le projet urbain », qui occupe une place prépondérante dans le champ de la production urbaine grâce aux multiples enjeux stratégiques qui porte en lui.

À l’instar de toutes les villes algériennes la ville de Constantine connait une multiplicité de difficultés et dysfonctionnements, elle souffre de plusieurs problèmes, c’est une ville sous-équipée par rapport au rôle de métropole que veut lui assigné le schéma nationale d’aménagement du territoire (SNAT 2030). Cet état chaotique de la ville nous interpelle sur la question de la gouvernance urbaine, en vue de maitriser les dynamiques, les propulsions et les aléas que subit la ville. L’implantation des projets urbains de grandes envergeures dans la ville de Constantine répond aux besoins de la population, afin d’améliorer leurs cadres de vie, et le fonctionnement de leur ville en vue de retrouver son rôle de capitale de l’est algérien.

Cette étude vise de comprendre le point de vue des habitants et leur attitude vis-à-vis de l’implantation des grands projets dits « structurants de la ville » qui ont un impact sur sa mise à niveau et son développement future et voir dans quelles mesures, ont été impliqués dans les phases du processus de leur mise en œuvre, et en qui ces projet ont eu un impact sur leur vie quotidienne.

Mots-clés


Gouvernance urbaine ; acteurs de la ville ; projets structurants ; la ville de Constantine

Texte intégral :

PDF

Références


Patrick le Galais : « Du gouvernement des villes a la gouvernance urbaine »revue Française de sciences politique n°1-1995.p 10.

Cavallier G. p 95, 1998

SIDI SALAH NASRI Zehour 2010, « La Gouvernance Urbaine Une Démarche Incontournable Pour Un Habiter Durable Cas De L'amélioration Urbaine A La Cité Zouaghi A Constantine » thèse pour l’obtention du diplôme de magister, département d’architecture et d’urbanisme, université Mentouri Constantine.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.