L’IMPACT DES RISQUES NATURELS DANS LA VILLE DE JIJEL ET SES CONSEQUENCES

Lamia BOUREBOUNE

Résumé


La pression humaine sur les villes littorales à travers le développement des infrastructures touristiques et industrielles, l’urbanisation accélérée est un fait généralisé sur toutes les côtes du Monde. L’Algérie n’échappe pas à cette évolution mais suscite une forte inquiétude. Face à cette pression continue, les villes côtières algériennes et particulièrement la ville de Jijel, présentent des déséquilibres qui se manifestent par des formes de dégradation de l’environnement souvent irréversibles, suite à des tempêtes violentes, à des inondations mais aussi des séismes.

L’évolution de ces formes de dégradation du littoral compromet tout projet de développement urbain de la ville de Jijel , avec un risque de submersion au droit des zones nouvellement urbanisées comme le quartier de Rabta et la ZET Kotama (ex Casino) où toute forme de dune bordière a disparue.

La ville était considérée comme un lieu de sûreté et d’urbanité alors qu’elle apparait aujourd’hui comme un territoire où les risques naturels se sont aggravés et d’autres dangers prolifèrent à cause de dysfonctionnements industriels ou des pathologies des nouvelles sociétés urbaines.

Un rapide constat révèle le peu de maîtrise dans la gestion des risques naturels en Algérie où l’information scientifique fait totalement défaut ; on ne peut enrayer ni l’ampleur ni les pertes matérielles et humaines lors des catastrophes naturelles si on ne connaît pas au préalable, les causes et les mécanismes de ces phénomènes.


Mots-clés


risques naturels ; impact des aménagements urbains ; dégradation de l’environnement ; séismes ; Jijel

Texte intégral :

PDF

Références


ACHOURI RAHMANI I., CHERAITIA S., (1998) : Impact des aménagements et dégradation du littoral de jijel . Mémoire d’Ingénieur , I.S.T., Université de Constantine.

ANAT, Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (1997) : maîtrise de la croissance urbaine de la ville de Jijel

ANAT, Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (1998) : PAW : Plan d’aménagement de la wilaya de Jijel

BIRD E.C.F. (1985) : coastal change, a global review ; John Wiley, Chichester, 219p.

BOUREBOUNE L. (2003) : évolution des littoraux et impact des aménagements en Algérie: cas du littoral de Jijel, DES interuniversitaire en gestion des risques naturels , Université de Liège , fondation universitaire luxembourgeoise, faculté sciences agronomiques, Gembloux, 120 p

BOUREBOUNE L. (2006) : problématiques et pratiques d’aménagement : cas de la region de Jijel, Magister en Aménagemnt du Territoire, Université Mentouri Constantine, 250p

BOUZIANE A. , NACER F. , (1998) : influence des aménagements sur l’équilibre sédimentaire du littoral à l’est de Jijel. Mémoire d’Ingénieur, Ismal, Alger

FABBRI P. (1989) : Recreational uses of coastal areas ; Kluwer Academic Publishers, 285p

Laboratoire d’hydraulique de DELFT (1978) : Port sidérurgique de Jijel , volume VIII, rejet et prise d’eau de la centrale thermique Sonelgaz.

LECLAIR L. (1972) : La sédimentation holocène sur le versant méridional du bassin algéro-baléare. Thèse d’Etat, Faculté des sciences, Paris, 382 p.

MIGNOT C. (1982): Etude de la dynamique sédimentaire marine, fluviale et estuarienne .Thèse doctorat d’Etat, sciences naturelles, Université de Paris Sud,500 p .

PASKOFF R (1992) : côtes en danger ; Masson, Paris, 250 p ;

PASKOFF R. ( 1993 ) : Les littoraux : impact des aménagements sur leur évolution ; ed. Masson, 2è ed. Paris, 256 p ;

PSUTY N.P. (1988) : dune – beach interaction, in Journal of coastal research, n° spécial 3, 136 p.

PYE K. (1983) : coastal dunes, in progress in physical geography , 7, pp 531-557.

Summary of Synoptic Meteorological observations : S.S.M.O.(USA) Etude des conditions de houles et vents en mer, période 1963-1970, tome 4, zone Annaba ;

WONG P.P ; (1993) tourism and environment : the case of coastal areas, Kluwer

academic publishers, 225p


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.