PRODUCTION ET TRANSFORMATION DE LA TOMATE INDUSTRIELLE DANS LE BASSIN DE GUELMA : UNE FILIERE EN DEVELOPPEMENT.

Leila BENNACER, Salah Eddine CHERRAD

Résumé


L’objectif principal de cette étude est d’analyser la filière tomate industrielle dans le bassin de Guelma durant la décennie 2005-2015. L’analyse montre que cette filière a connu un développement certain des superficies de la production et des rendements ainsi qu’au niveau de sa transformation. A partir d’une enquête sur  terrain qui a identifié les acteurs intervenants dans cette filière (agriculteurs producteurs et industriels transformateurs) nous avons constaté que les agriculteurs  développent l’amont de la production agricole en utilisant diverses techniques agricoles,  l’industriel est l’acteur très influent de la filière,  les acteurs   pratiquent une stratégie de contractualisation entre eux et  les politiques de subvention adoptées par l’Etat contribuent à un développement très remarquable

Mots-clés


Bassin de Guelma ; industrie agroalimentaire ; filière tomate industrielle ; production agricole

Texte intégral :

PDF

Références


- Bouzid A, Bedrani S, 2013. « La performance économique de la filière tomate industrielle en Algérie ». In Les cahiers du CREAD n°103-2013

- AMITOM, 2010. « Etude réalisée par l’Association méditerranéenne internationale de la tomate ». http://www.amitom.com

-Bencharif A, Rastoin J. L., 2007. « Concepts et méthodes de l'analyse de filières agroalimentaires : application par la chaîne globale de valeur au cas des blés en Algérie ». Montpellier (France) : UMR MOISA. 24 p.

-Boukella M., 1996. "Les industries agro-alimentaires en Algérie : politiques, structures et performances depuis l’indépendance". Cahiers Options Méditerranéennes, Vol 19. IAM Montpellier, France.

-Chloé Champion, 2014. « Liens entre organisation des filières et transferts nutritionnels : le cas du double concentré de tomate en Tunisie ». Mémoire fin d’étude Master A2D2.

-Conseil National Interprofessionnel de la tomate, 2010. «La filière tomate industrielle en Algérie». CNIT, Alger.

-Direction des services agricoles de Guelma, 2016 : divers rapports

-Lenné P., Branthome FX., 2006. "Etude la filière "transformation de la tomate". Rapport de synthèse. Euro-Développement Pme, Alger.

-Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, 2003. "Point de situation sur la campagne tomate industrielle .2003". Alger.

-Tozanli S., El Hadad-Gauthier F., 2010. "Impact des politiques commerciales sur les systèmes de gouvernance. Les tomates fraîches en Turquie et au Maroc". Revue Française de Gestion. 2010, vol.36, n°201, p.161-176.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.