ROUTE/AUTOROUTE ET DYNAMIQUE COMMERCIALE DE LA VILLE : QUEL RAPPORT ? « Cas de la ville de Chelghoum Laïd »

R LAMRI, A GHENOUCHI

Résumé


Si nous considérons la ville comme un organisme vivant, les infrastructures de transport restent son squelette.

Cet article concerne les routes et les autoroutes, dont l’objectif est de définir la relation qui existe entre elles et la dynamique commerciale, l’activité commerciale représente le cœur de la dynamique dans la ville, c’est pourquoi nous allons accentuer sur les impacts de ces deux types d’infrastructures de transport sur le dynamisme commercial dans la ville.

Nous avons choisi Chelghoum Laïd comme un contexte d’étude où nous avons défini le rôle de RN5 dans l’existence et le développement de la ville, puis nous avons déterminé les impacts de l’autoroute sur la dynamique commerciale de la ville tout en mentionnant l’absence d’un échangeur de pénétration.


Mots-clés


RN5 ; dynamique commerciale ; autoroute Est-Ouest ; ville de Chelghoum Laïd

Texte intégral :

PDF

Références


– AHMED GHENOUCHI, 2008 : « les facteurs d’établissement et de développement des réseaux de transport : cas du Nord – Est Algérien », Bulletin de la société de géographie d’Egypte, pp.82. 84.

- « Autoroute Est-Ouest », 12/11/2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_Est-Ouest , date de consultation le 16/01/2017.

- Agence Nationale des Autoroutes « ANA », Ain Smara wilaya de Constantine, 2017.

- Bernard Rouleau : historien et géographe de Paris, dans son ouvrage : « Le tracé des rues de Paris », Ed. CNRS, 1988.

- Ben Chaabane Lila, 2015 : « la route comme vecteur d’urbanisation et support des centralités linéaires, cas de la RN N°18 à Médéa », Université Laarbi Ben M’hidi, Oum El Bouaghi.

- Henri Prost : architecte qui a proposé un principe qui doit précéder l’évolution urbaine, dans son ouvrage : « le plan pour l'aménagement de la côte d'Azur Varoise, 1923 », Revue le moniteur.Architecture- AMC /n°6. http://issuu.com/laurent_hodebert_architecte/docs/henri_prost-amenagement_var_1923, consulté le 03/05/2017.

- IVON BONGOY, 2011 : intervention dans le rôle des infrastructures routière dans l’intégration économique et territoriale, Mai 2011.

- Service technique d’urbanisme de l’APC de la ville de Chelghoum Laïd (2016).

- Service des cartes grises de la wilaya de Mila, 2017.

- Thierno Aw : "la ville nouvelle de Marne-La-Vallée et son insertion dans la dynamique Francilienne : Evaluation des enjeux du renforcement de la structure polycentrique sur les systèmes de déplacement", thèse de doctorat en transport, Université Paris-Est, décembre 2010.

- بونعاس عبد الله،2009، أسواق الجملة للخضر والفواكه والأسواق الأسبوعية بالشرق الجزائري، التنظيم والتأثير المجالي حالة أسواق: شلغوم العيد، صالح بو الشعور، جيمار(الشقفة)، مذكرة لنيل شهادة الماجستير في التهيئة العمرانية، جامعة قسنطينة.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.