LIRE LA VILLE D’AUJOURD’HUI …REECRIRE CELLE DE DEMAIN ! CONSTANTINE LE LEGS : ENTRE PERMANENCES ET MUTATIONS.

Naouel Hanane BOUDJABI, Foued BOUZAHZAH, Abdelouhab BOUCHAREB

Résumé


Afin de s’accommoder aux critères de modernité dictée par la mondialisation, la ville est en proie aujourd'hui à un développement urbain accentué. Dans cette logique, afin de procurer à la grande ville les atouts et "l'image" nécessaires à son intégration à la compétitivité, la métropolisation peut être identifiée comme une stratégie d'aménagement et de développement territorial. Par conséquent, les réponses urbaines ne sont plus standardisées, ni reproductibles. Très regardants sur les intérêts, les pouvoirs locaux ou nationaux s’appuient sur des démarches ouvertes et « réflexives ». Ainsi le projet urbain désormais « décrété » en mode approprié est adopté pour accompagner cette logique de complexité.

      C’est dans ce contexte que s’est affirmée la volonté de "métropoliser" les grandes villes algériennes. Ainsi, Constantine capitale de l'Est algérien, grâce à la mise en œuvre de nombreux projets de grande envergure, vit une véritable transformation de son paysage urbain, à travers la recherche d’une image de « métropolisation ».

      Par son histoire et son statut de commandement sur une région, par sa vocation significative et structurante à l'échelle nationale, Constantine présente pourtant une situation de dilemme : Une métropolisation qui se distingue par l’image « hypermoderne » et un cadre urbain patrimonial très prégnant en tant que registre identitaire et architectural original…

Cette contribution tente d’apposer une lecture objective sur l'ensemble de la situation et tenter de cerner l'image urbaine de Constantine.  Une tendance à la modernisation et la compétitivité comme enjeu de métropolisation et un héritage patrimonial ancré dans sa généalogie urbaine et en péril, comme enjeu identitaire, il s’agit de tenter une esquisse d’une vision pour demain.


Mots-clés


patrimoine urbain ; projet urbain ; renouvellement urbain ; image urbaine ; métropolisation ; Constantine

Texte intégral :

PDF

Références


MERLIN.P, « Les banlieues des villes Françaises », Ed : les études de la documentation Française, Paris, 1998, pp : 105 – 111.

BEREZAXSKA-AZZAG.E, «Projet urbain : Guide méthodologique (comprendre la démarche du projet urbain», Collection urbanisme, Edition Synergie, Alger 2012, p 165.

: Idem pp 165 - 170.

: RENAUDIE.S, SAINT-DIZIER :« une réactivation urbaine », In : Le magazine international de l'architecture et de la ville, Urbanisme. Sep – octobre 1999, n° 308 –Renouvellement urbain – pp : 71 – 77.

: idem

: BEREZAXSKA-AZZAG.E, «Projet urbain : Guide méthodologique (comprendre la démarche du projet urbain», Collection urbanisme, Edition Synergie, Alger 2012, p 38

: Schéma de Cohérence Urbaine (SCU) de Constantine, le diagnostic prospectif du grand Constantine, rendu mission II, Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, groupement URBACO-EDR, avril 2007.

: PPSMVSS VIEILLE VILLE DE CONSTANTINE PHASEIII : rédaction finale du PPSMVSS rapport de présentation direction de la culture wilaya de Constantine

: idem

: idem

: BENLATRECHE.L, HADJADJ.H, «Le territoire mis en récit par l’événementiel Constantine», capitale 2015 de la culture arabe in revue: Synergies Monde Méditerranéen, www.gerflint.fr/synergies-monde-mediterraneen, pp131, 144

: idem

: BOUCHAREB.A, «Il était une fois le garage Citroën à Constantine - les tribulation d'un édifice singulier à Constantine»,in: http://mentouri.academia.edu

: KERMICHE.S, «Quand l'histoire nourrit une vision d'avenir», in revue: Synergies Monde Méditerranéen, www.gerflint.fr/synergies-monde-mediterraneen, pp121, 130

: idem


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.