LA PERTINENCE DU MANAGEMENT DES OPERATIONS D’INTERVENTION SUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL Cas de la Medersa de Constantine

Khoula OMEICHE, Djamel DEKOUMI

Résumé


En quelques années, le patrimoine est devenu d'intérêt économique, culturel et social crédible pour plusieurs pays, l'Algérie est l'un de ces pays, notamment la ville de Constantine qui possède un patrimoine historique d’une valeur inestimable.

  A travers son histoire, cette dernière fut occupée par plusieurs civilisations, dont essentiellement, romaines, vandales, byzantines, ainsi que les différentes dynasties arabo-musulmanes, Ottomanes et enfin française à partir de 1837 qui l’a irréversiblement marqué.

  “Constantine capitale de la culture arabe 2015”[1] a été l'occasion réelle pour gérer et mettre en valeur ce patrimoine, plusieurs opérations d’interventions (réhabilitation, rénovation, reconversion…) ont été lancées dans le cadre de ce programme. L’objectif majeur de ce dernier était de sauvegarder et de valoriser le patrimoine architectural et urbain de la ville, malheureusement la réalité est toute autre, ces opérations se sont avérées inefficaces, que ce soit en matière de coût/temps/qualité de réalisation des opérations (dépassement des couts et délai prévisionnelles), ou en matière de qualité de finition des travaux.

   Pour illustrer cela, et à travers une analyse critique nous permettant de faire ressortir le rôle du management des opérations sur le patrimoine, nous présenterons un cas d’étude illustrant le manque de gestion flagrant et par conséquent de résultats. Il s’agit en fait de "medersa" de Constantine. 

[1] La 21eme session d’Organisation Arabe de Education, la Culture et la Science (ALESCO) à Tunisie, décembre 2012.


Mots-clés


Management ; Reconversion ; Patrimoine ; Constantine ; Medersa

Texte intégral :

PDF

Références


"Réussir le renouvellement urbain"(2011), La chaîne de mise en œuvre du renouvellement urbain, Fédération nation des agences d'urbanisme, la Suisse.

Michele Biesse-Eichelbernner (1985) "Constantine la conquête et temps des pionniers"

TOURING.F (1902) "Sites et monuments Algérie(Alger-Constantine-Oran)", bibliothèque numérique française Gallica .

L’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés 2016 (OGBC), Constantine.

FREBAULT. J ( 2005) "La maîtrise d’ouvrage urbaine", Le Moniteur, Paris.

CHANTAL MORLEY (2012)" Management d'un projet système d'informatique".7ème édition, Paris.

L’Assemblée du Forum québécois du patrimoine, à Québec (Canada) le 15 avril 2000.

NADIA ARAB(2004) "L'activité de projet dans l'management urbain processus d'élaboration et modes de pilotage: les cas de la ligne B du tramway strasbourgeois et d'Odyssée à Montpellier", école ponts et chaussés, Paris.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.