DES BRAREK A L’HABITAT SPONTANE, UN PAYSAGE PARLANT DES CONFLITS : CAS D’ANNABA

Samar MENNOUR, Djamel GUESSOUM

Résumé


En Algérie, l’urbanisation se fait selon deux modalités de production de l’espace : planifié et non planifié. La particularité du cas de la ville d’Annaba est que s’y est manifestée une ambigüité, où l’habitat spontané précaire, unique typologie "brarek" était produit avec « le consentement » des autorités locales comme solution temporaire à la crise de logement pendant la période d’industrialisation.

Aujourd’hui les "brarek" sont insérées dans une mosaïque de formes spatiales spontanées plus proches de celles que nous observons dans les autres villes algériennes : l’habitat sommaire et l’habitat spontané en dur.

L’objectif recherché à travers cet article porte de clarifier sur le conflit derrière ces espaces créant un nouvel fragment de l’image kaléidoscopique du paysage de la ville et donner des éléments de réponse aux interrogations suivantes : Quel discours se cache derrière les espaces d'habitat précaire et spontané à Annaba ? Quel est son effet sur le paysage de la ville?


Mots-clés


Annaba ; "Brarek" ; habitat spontané ; conflits ; paysage en crise

Texte intégral :

PDF

Références


- Kevin Lynch, L’image de la Cité, pp.1, Collection des Aspects de l’Urbanisme, Dunod, Paris, année1960.

- Pierre Merlin et Françoise Choay, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF 2005, 1988, p .621.

- Pierre Donadieu : « Sciences du paysage entre théorie et pratique », pp15, Lavoisier, Edition TEC and DOC, Paris, 2012.

- Côte Marc, L’Algérie espace et société, pp 220-222, Media Plus, Constantine, 2005.

- ChahrazedMoussannef, Résorption de l’habitat précaire dans l’agglomération de Annaba, intégration ou épreuve de l’exclusion ? thèse doctorat Es-sciences, UNIVERSITE MENTOURI Constantine, Algérie, 2006, p.139.

- Claudie Voisenat , Paysage au pluriel : pour une approche ethnologique des paysages ,pp153, Edition de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1995.

- Theirry Brossard, Jean Claude Wieber, Paysage et information géographique, pp215, Edition Lavoisier, Paris, 2008.

- Émilie Bourget et Laurence Le Dû-Blayo, Cartographie des paysages : apport à l'analyse des trames vertes et bleues L'exemple du Pays de Saint-Brieuc, pp 1, Projet de Paysage, Publié le 18/07/2010.

- Gordon Cullen, The coinciseTOWNSCAPE,pp 12, Routledge Taylor, Chichester-Sussex, 1961.

- BENIDIR FATIHA: «Urbanisme et planification urbaine, le cas de Constantine», thèse doctorat d’Etat, Université Mentouri Constantine, 2007, p.392.

- Massimo Venturi Ferriolo, Qualité des paysages, qualité des politiques. Aménager le futur, pp2, Projet de Paysage - www.projetsdepaysage.fr , publié le 19/011/201.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.