LES FONCTIONS FONDAMENTALES OU SPECIFIQUES : METHODOLOGIE D’APPROCHE ET TYPOLOGIE. Cas Des Petites Villes De L’est Algérien

  • Ammar LAKHDAR Université des Frères Mentouri Constantine
  • Abdelouahab LEKEHAL Université des Frères Mentouri Constantine

Résumé


Il s'avère que pour connaître le véritable profil économique de chaque unité urbaine, il est indispensable de faire appel à l'analyse de la population occupée fondamentale ou spécifique même si au demeurant cette approche théorique est approximative dans sa finalité et nécessite de nombreux calculs. Son application à l'ensemble des strates urbaines aurait indubitablement un effet déterminant dans la mesure où elle renforcera la caractérisation de chaque strate dans le réseau urbain, comme elle permettra de cerner avec soin la spécialisation économique des agglomérations urbaines.

Bibliographies de l'auteur-e

Ammar LAKHDAR, Université des Frères Mentouri Constantine
Département Aménagement de Territoire, Faculté Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire
Abdelouahab LEKEHAL, Université des Frères Mentouri Constantine
Département Aménagement de Territoire, Faculté Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire

Références

 J.P Laborie : Le système des petites villes. Ed. CNRS. Paris. 1979

 M. Laghouat : Le rôle des petites villes dans la problématique du développement économique et social d'un pays sous développé. Revue de Géographie du Maroc. 1983

 G.Leguen : La structure de la population active des agglomérations françaises de plus de 20000 habitants, méthode d'étude, résultats. Annales de géographie. 1960.

 A.Lekehal : Bases économiques et rôle spatial des petites villes dans l'Est algérien : essai de typologie. Thèse de Doctorat. Université de Constantine. 1996.

 D.Raham : Croissance démographique et croissance économique dans l'Est algérien. DEA. ULP Strasbourg.1980.

Publié-e
2019-06-30
Rubrique
Articles