ESSAI D’ESTIMATION DE L’EROSION HYDRIQUE EN NAPPE, PAR RAVINEMENT ET PAR MOUVEMENTS DE MASSE A L’AIDE DES SIG ET DU MODELE USLE. L’EXEMPLE DU BASSIN VERSANT DE LA SOUMMAM (NORD-EST ALGERIEN).

Saadi ISKOUNEN, Ahmed BOUGHERARA

Résumé


Les apports solides annuels moyens de la Soummam à la station de Sidi Aiche (série 1954/1992) est de 4,3.106 tonnes. Cette valeur globale obtenue à l’embouchure ne permet aucune localisation de zone d’apport. Afin d’estimer l’impact des aménagements (4 barrage) réalisé dans le bassin et prévoir l’impact des futurs aménagements, la spatialisation de l’érosion hydrique s’impose. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé l’équation universelle. Les pertes en terre dues à l’érosion en nappe n’atteignent que 48% de l’apport solide mesuré à la station de Sidi Aiche. De ce fait, nous avons ajouté l’apport du ravinement et des mouvements de masse en se basant sur une cartographie des facteurs à l’origine de ces formes d’érosion.  L’addition des pertes en terre relatives à chaque forme d’érosion en l’occurrence 2,01.106 tonnes pour l’érosion en nappe, 1,67.106 tonne pour le ravinement et 1,19.106 tonne pour les mouvements de masse atteint le tonnage de l’apport solide naturel enregistré à la station de Sidi Aiche (4,88.106t/an). Ainsi, cette démarche généralise les pertes en terre à toutes les formes d’érosion hydrique et compense par là-même la faiblesse de l’USLE. Néanmoins, pour obtenir une validation définitive, ces résultats encourageants nécessitent l’application de cette démarche sur d’autres sous bassins jaugés.


Mots-clés


transport solide ; formes d’érosion ; SIG ; modèle USLE ; Soummam ; Nord-est algérien

Texte intégral :

PDF

Références


-Atlas de la Soummam 2017. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet PHC MAGHREB

-Avenard J. A. 1990.Sensibilité aux mouvements en masse (solifluxion).Cahier ORSTOM, sér. pédol, vol. XXV, no 1-2, 1989-90: 119-129.

-Boukheir et al.2001. Erosion hydrique des sols dans les milieux méditerranéens. Etude etGestion des sols, Tome 8.

-Carte d’occupation du sol 1/25 000 des wilayas : Bejaia, Bouira, Tizi Ouzou et Bordj Bou Arreridj) l’institut national des sols, de l’irrigation et de drainage (INSID).

-Carte géologique 1/50 000, 1/200 000 du Nord Est Algérien. Service des cartes géologiques de l’Algérie.

-Carte du réseau hydro-climatologique et de la surveillance de la qualité des eaux 1/500 000 Agence national des ressources hydraulique

-Coyne et Bellier 1973. Étude de la régularisation de la Soummam

-Demmak A. 1982. Contribution à l’étude de l’érosion et de transport solides en suspension en

Algérie septentrionale. Thèse de docteur-Ingénieur, Univ. Paris IV, France.

-El Garouani. A et al 2008.Cartographie de l'utilisation du sol et de l'érosion nette à partir d'images satellitaires et du Sig Idrisi au Nord-est du MAROC. Télédétection, Editions scientifiques GB, 2008.

-Etude d’actualisation du PNE Algérie 2011.Mission 2 : Ressources et demandes. Volet 1 : les ressources en eau superficielle. Tome 2 : Etude des volumes régularisables.

-Haddad. S et al 2015. Impact des aménagements hydrauliques sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant de Boussellam. Mémoire de Master en eau et aménagement durable.

-Iskounen. S. et al. 2015. Impact des aménagements hydrauliques des sous bassin (Boussellam, Tilesdit, Lekhal) sur le fonctionnement hydrologique de l’Oued Soummam. 5emme colloque international « eau et climat : Regards croisés Nord-sud »Constantine

-Meddi. M et al. 2016. Spatial and temporal variability of the rainfall erosivity factor in Northern Algeria. Arabian Journal of Geosciences.

-Ministère de l’environnement et l’aménagement du territoire. 2000 Rapport sur l’état et l’avenir de l’environnement.

-Pham. T.G. 2018. Integrated universal soil loss equation (USLE) and Geographical Information System (GIS) for soil erosion estimation in A Sap basin: Central Vietnam. International Soil and Water Conservation Research

-P.Kinnell 2010 Event soil loss, runoff and the Universal Soil Loss Equation family of models. Journal of Hydrology

-PNE. 2011. L’étude d’actualisation du plan national de l’eau.

-Remini B. 1999. Les conséquences de l’envasement des barrages: quelques exemples algériens. Revue Techniques sciences méthodes, n°4, avril, pp. 55-62.

-Remini. B.2017. Une nouvelle approche de gestion de l’envasement des barragesLarhyss Journal, ISSN 1112-3680, n°31, Sept 2017, pp. 51-81

-Sadiki. A et al. 2004. Utilisation d’un SIG pour l’évaluation et la cartographie des risques d’érosion par l’Equation universelle des pertes en sol dans le Rif oriental (Maroc) : cas du bassin versant de l’oued Boussouab. Bulletin de l’Institut Scientifique, Rabat, section Sciences de la Terre,

-Sadiki. A et al. 2009, Quantification de l’érosion en nappes dans le bassin versant de l’oued Sahla Rif central Maroc. Cahiers géographiques - N° 06/2009.

-Stone.R.P et D. Hilborn 2000.Fiche technique équation universelle des pertes en terre (USLE). www.gov.on.ca/omafra.

-Strhaler. 1978. Introducing Physical Geography, 6th Edition.

-Toumi. S et al 2013. Cartographie de l’érosion dans le bassin versant de l’Oued Mina en Algérie par télédétection et SIG. Hydrological Sciences Journal.

-Tihay. J.1976.Dynamique des versants et milieux naturels [dans la vallée de la Soummam (Grande Kabylie, Algérie)].Annales de Géographie.

-Tricart .J 1978. Étude de la régularisation du bassin de la Soummam

-Wischmeier et Smith. 1978. Predicting Rainfall Erosion losses, Agriculture Handbook no. 57, US Department of Agriculture. Washington DC. USA

-Zouagui. A et al 2018. Modélisation Du Risque D’érosion Hydrique Par L’équation Universelle Des Pertes En Terre Dans Le Rif Occidental: Cas Du Bassin Versant De Moulay Bouchta (Maroc). European Scientific Journal January.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.