PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT D’ALGER, POUR UN RENOUVELLEMENT DE LA DEMARCHE D’APPROCHE DE LA VILLE ALGERIENNE.

Auteurs-es

  • Kehal Sihem BOUCHERIT Université Oum El Bouaghi
  • Abdelouahab BOUCHAREB Université Constantine 3

Mots-clés :

Grand Projet Urbain, Plan Stratégique de Développement, Alger, Modalité d’approche, Innovation

Résumé

La question du renouveau des logiques de la production urbaine est à l’ordre du jour. Elle revoie à l’émergence de nouveaux enjeux, processus, acteurs, démarches et outils,  témoins des mutations profondes qui touchent désormais le champ de l’urbain et qui réinterrogent l’efficacité du processus classique. L’objectif de cet article serait d’apporter des pistes d’interprétation sur le  renouvellement des modalités d’approches en relation avec la pratique de planification du ‘’Plan Stratégique  de Développement d’Alger à l’horizon 2029’’. Notre approche est fondée sur une approche historique du processus général de planification du plan, en adoptant une série d’entrevues auprès d’acteurs-clés dans la prise de décision politique et technique. Elle combine l’exploration, analyse de contenu et  lecture des rapports de cohérence entre discours et démarche. Ceci nous a permis à la fois d’identifier le schéma méthodique des logiques d’actions adoptées et les mécanismes concrets qui structurent le processus général  dans sa phase élaboration et définition et d’apprécier la nature, les formes et les limites de l’innovation inscrite dans le plan. L’analyse du plan révèle un nouveau mode de faire la ville algérienne en référence à la mutation de la conception  du rôle des acteurs locaux, réorientant la culture de l’action publique vers des approches de projet, contre la logique de programme rigide présente dans la démarche traditionnelle de planification.

Bibliographies de l'auteur-e

Kehal Sihem BOUCHERIT, Université Oum El Bouaghi

Département d’Architecture

Abdelouahab BOUCHAREB, Université Constantine 3

Département d’Architecture

Références

Prost R, « Nouvelles dynamiques entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre», in TERRIN J.J : Maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises. De nouveaux enjeux pour les pratiques de projets, Paris, Editions Eyrolles, 2005, P. 33-47.

Ascher F, « La nouvelle révolution urbaine : de la planification au management stratégique urbain », in Masboungi A : Fabriquer la ville outils et méthodes : les aménageurs proposent, Paris, La documentation Française, 2001, P.21-32.

Bourdin A, « L’émergence d’une nouvelle figure de l’aménageur », in Club des maitres d’ouvrage d’opérations complexes. L’aménageur urbain face à la crise de la ville, Editions de l’aube, 1996, P.25-59.

Favoreux C, De l’aménagement du territoire à la gestion stratégique des villes : Etude de l’évolution des méthodologies de planification urbaine dans une perspective de comparaison Public-Privé. 2012. www.strategie-aims.com.

Sidi Boumedine R, « Entre-temps des bouleversements », Sidi Boumedine R et al in L’urbanisme en Algérie, Echec des instruments ou instruments de l’échec, Alger, Les Alternatives Urbaine, 2013. P.10-27.

PDAU d’Alger, Rapport d’orientation, wilaya d’Alger, Parque Expo, Avril 2011.

Creswell J. W, Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches, Thousand Oaks, Sage Publications, Calif, 2003.

Miles M.B ‘’et al’’, Analyse des données qualitatives: Méthodes en sciences humaines, Brussels, De Boeck, 2003.

CMI, Seban et associé ‘’et al’’, Innovation et villes durables : repères pour l’action. 2015. www.advancity.eu.

Idem.

Frébault J ’’et al’’, Avenir des structures d’aménagement, texte préparatoire aux Entretiens de l’Aménagement, Montpelier, 1999.

PDAU d’Alger, Rapport d’orientation, 2011, op cit, P26.

PDAU d’Alger, Plan Stratégique 2009-2029 Livre blanc, wilaya d’Alger, Parque Expo, 2009, P.77.

Azzag E, Projet Urbain guide méthodologique, comprendre la démarche du projet urbain, Alger, Synergie, 2012, P 277-284.

PDAU d’Alger, Cahier des charges, Wilaya d’Alger, Direction de l’Aménagement du territoire de l’Urbanisme de la Préservation et de la Résorption de l’Habitat Précaire. 2006,

Benaissa A, « La ville n’est pas une addition », in Srir M et ‘’All. Dynamiques urbaines à Alger la (re)fabrication de la ville en questions, L’Harmattan, Paris, 2016, P 15.

Revue Vies de villes, Architecture, urbanisme et société, H.S n°3, Juillet 2012, Alger, P.47

Arab N,. « La coproduction des opérations urbaine : coopération et conception », in Projet urbain, maitrise d’ouvrage commande, L’Harmattan, Paris, 2001, P.58-81.

AFNOR, Agence française de normalisation.

Bouragba D, « De la planification stratégique au projet urbain : quel modèle pour Alger ? », in Srir M et ‘’All. Dynamiques urbaines à Alger la (re)fabrication de la ville en questions, 2016, op cit, P.163.

Azzag E, 2012, op cit. P 196-198.

Arab N, 2001, op cit. P : 77.

PDAU d’Alger, Cahier des charges, op cit. 2006. P :73.

Téléchargements

Publié-e

2019-06-30

Numéro

Rubrique

Articles