L’ACCESSIBILITE ROUTIERE ELEMENT STRUCTURANT L’ESPACE URBAIN
Cas des petites villes de l’Est algérien
Mots-clés :
accessibilité, route, ville, intensitéRésumé
Cette étude vise principalement à mettre en évidence le niveau d'accessibilité dans la communauté urbaine similaire à celui des petits centres urbains.
L’étude de terrain a montré que l’accès à ces villes est étroitement lié aux niveaux et à la qualité des routes qui les mènent.
L'accès est facile dans les régions du nord du pays, où le réseau routier est dense, mais dans les zones montagneuses et désertiques, dépourvues de réseau routier dense, l'accès est limité.
Références
- BOUSMAHA A : petites villes et urbanisation dans la région centrale du tell de l’EST algérien, thèse de doctorat en géographie, Nice, 1994.
- LAIB H : promotion urbaine d’Oum El Bouaghi (Algérie), ses conséquences économiques et spatiales, Thèse de 3éme cycle, Poitiers, 1986.
- LEKEHAL A : essai méthodologique de définition des petites villes algériennes. Exemple, les petites villes de l’est,thèse de 3émecycle Strasbourg, 1982.
- LEKEHAL A : base économique et rôle spatial, des petites villes dans l’Est algerien, essai de typologie, doctorat d’état en géographie, 1996
- BOUDJELIDA H : dynamique de l’habitat et organisation de l’espace, un exemple tellien : la région d’Azzaba, thèse de 3émecycle, Montpellier 1981.
- JULLIARD E : croissance urbaine et accessibilité des villes, revue géographique de l’Est, 3-4,1971.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).