ENTRETENIR, VALORISER, ET PRÉSERVER LES ESPACES VERTS DANS LES ENSEMBLES DE LOGEMENTS COLLECTIFS À ANNABA

H MEBIROUK

Résumé


Les espaces verts apparaissent comme un contrepoint à la « dureté minérale », et disposent d’une capacité d’offrir des sensations multiples : création de microclimats, ombre, fraîcheur, protection contre les courants d’air, etc. Inopportunément, ces espaces posent problème dans la plupart des villes algériennes et perdent progressivement leur rôle. En effet, ces espaces vitaux soient-ils, s’exposent tantôt à la barricade ou l’abandon, tantôt au saccage et à l’appropriation illicite émanant des marchands ambulants avec des attitudes systématiques de contournement de normes ou des attitudes d’indolence et de démobilisation à l’égard de leur entretien. Notre intervention se veut comme répertoire qui s’efforce d’apprécier la place qu’occupent ces
espaces dans nos cités, à travers, le cas des « ZHUN » Plaine-ouest et El-Bouni de Annaba. Et tente également, en s’appuyant sur l’observation directe, de décoder la conception de ces espaces, le degré de leur fréquentation par lapopulation et les mesures prises pour leur préservation.

Mots-clés


espace vert ; écosystème ; jardin public ; pollution ; rôle ; usage ; « ZHUN » Plaine ; Ouest et ElBouni ; de Annaba

Texte intégral :

PDF

Références


Blumenthal M., « Villes et nature », in revue Technique et Architecture n°319, 1978, p, 25.

Boyer Ph., « Végétation et écosystème urbains », in revue Technique et Architecture n°319, 1978, p, 31-32.

Hacini-Chikh N., Mebirouk H., La ville et les espaces verts. Cas de la Plaine-Ouest de Annaba, in Séminaire international, Usages et appropriation de l’espace : entre pratiques et régulations, Université Badji Mokhtar Annaba, 20 21 avril 2004.

Journal « L’EST REPUBLICAIN » du 23 août 2003.

Journal « L’EST REPUBLICAIN » du 31 mars 2004.

Mebirouk H., Les espaces publics dans les grands ensembles : Rapports entre espaces conçus et espaces vécus. Cas de Annaba, mémoire de magister, université de Constantine, 2002, 235p.

Mebirouk H., La gestion des espaces urbains publics face aux attentes des citadins. Cas de l’agglomération d’El-Bouni, in acte de colloque international Développement local, gouvernance et réalité de l’économie nationales, centre universitaire Mustapha

Stambouli de Mascara, 26 27 Avril 2005, pp, 195-214.

Mebirouk H., L’espace vert dans l’agglomération Annabie, une substance urbaine et environnementale menacée ?, in 3ième Séminaire Scientifique et Technique sur l’environnement, Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques, Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, 5-6 Juin 2006.

Merlin P, Choay F., Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, PUF, Paris, 2000. 902p.

Ministère de l’Urbanisme et de la Construction, 1989, Grille théorique des équipements, CNERU.

Navez-Bouchanine F., 1992, « Les espaces publics dans les villes Marocaines », in Les Annales de la Recherche Urbaine n° 57-58, décembre (version Internet).

Navez-Bouchanine, et Dansereau F., « Les stratégies résidentielles dans la ville marocaine », in Gestion du développement urbain et stratégies résidentielles des habitants, sous la (dir.) de Dansereau F et Navezbouchanine F, l’Harmattan, 2002, p, 19-65.

Nourry J.P., 1971, Art et technique des jardins, J-B Baillières et Fils, Paris.

Pinon P., 1993, « La ville : construction et fragmentation », in la ville urbanisme, réseaux, environnement, la villette, cité des sciences et de l’industrie, Paris, 1993, pp, 15-18.

Rapport de la wilaya de Annaba n° 930/SG/L.A/2004, Elaboration du programme d’équipement de l’Etat (tranche annuelle 2005).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.