DEGRADATION DANS LES BASSINS VERSANTS DE L’ALGERIE ORIENTALE EFFETS ET STRATEGIES D’AMENAGEMENT CAS DU BASSIN VERSANT DES ZARDEZAS

H. AMIRÈCHE

Résumé


Le Tell oriental algérien, à l’image du bassin des Zardézas, est le siège d’une intense activité morphodynamique. Les facteurs explicatifs de la fragilité de ce milieu relèvent d’une nature lithologique tendre et d’une pluviométrie agressive sur des versants dégradés par une occupation humaine ancienne et dense. Ravinements, glissements et loupes de solifluxion sont les principales formes de l’érosion. Les processus d’érosion alimentent un envasement avancé du barrage en aval, conséquences d’un transport spécifique de matières en suspension qui dépassent quelque centaines de tonnes par kilomètre carré et par an. Cet important charriage des matériaux nécessite en l’occurrence des plans de lutte antiérosive intégrés s’articulant sur des stratégies associant à la fois les intérêts des populations riveraines mais aussi les caractéristiques physiques du milieu.


Mots-clés


Tell ; Dégradation ; Erosion ; Aménagement ; Développement durable

Texte intégral :

PDF

Références


AMIRÈCHE H. (1984) : Etude de l’érosion dans le bassin versant des Zardézas, Milieux physiques et aménagement rural. Thèse 3ème cycle, université Aix – Marseille II

AMIRÈCHE H. (2001) - L’eau, le substrat, la tectonique et l’anthropisation dans les phénomènes érosifs du Tell Nord-Constantinois. Thèse d’Etat. FSTGAT. Université de Constantine. Algérie. 229 p.

BENCHETRIT M.(1972)- L’érosion actuelle et ses conséquences sur l’aménagement en Algérie, Paris, PUF, 218 p.

BOUROUBA M. (1998)- Contribution à l’étude de l’érosion et des transports solides de l’oued Medjerda supérieur (Algérie orientale). Bulletin ORSTOM, 18, 76- 97.

BOUROUBA M. (2002)- Comparaison de la charge solide en suspension dans les oueds algériens : Essai de synthèse. Bulletin réseau érosion, 21, 358-374.

BNEDER (1980)- Etude d’inventaire des terres et des forets de l’Algérie du nord : dossier wilaya de Skikda. MARA. Alger.

BRAHMIA K. (1993)- Essai sur la dynamique actuelle dans la moyenne montagne méditerranéenne : bassin versant de l’oued Mina. Thèse. Université J.Fourrier. Grenable. 237p.

FERGATI S. (1991)- Influences des actions anthropiques sur l’érosion du BV de Hammam Grouz (Algérie orientale).Mémoire DEA. Université J.Fourrier. Grenoble. 73p.

LAOUINA A. (1995)- Démographie et dégradation des sols dans le rif. Bulletin réseau érosion, ORSTOM, 15, 69- 77.

HEUSCH B. (1969)- L’érosion dans le bassin du Sebou : une approche quantitative. Revue de géographie du Maroc, 15,109-127.

M MARRE A. (1998)- Rythmes et bilan de l’érosion en domaine méditerranéen. In Y. Veyret, l’érosion entre nature et société. SEDES, 121-135.

MAURER G. (1979)- Les milieux naturels et leur aménagement dans les montagnes humides du domaine

MAURER G. (1991)- Les dynamiques agraires dans les montagnes rifaines et telliennes au Maghreb. Bulletin de l’association des Géographes français, 4,267-279.

MAZOUR M., ROOSE E. (2002)- Influence du couvert végétal sur le ruissellement et l’érosion des sols du nordorie. Réseau érosion, 21,320-330.

SOGRÉAH-INRH (1981)- Etude de l’érosion et des transports solides en zone semi-aride, implantation des bassins versants expérimentaux ; définition et dispositif de mesures, ANRH, Alger, 46 p.

TATAR H. (1991)- Le milieu et l’action de l’homme -Cas de la côte orientale algérienne. In Acte Ve colloque international de AFGP. CNRS 1991.

TATAR H. (1993)- La dégradation des couverts végétaux et la lutte pour la protection du milieu : cas des montagnes de Petite Kabylie, Algérie. Actes du deuxième congrès des Géographes Africains.Colloques de Rabat et d’Agadir, 19- 24 Avril 1993.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.