LA PARTICIPATION DE LA POPULATION A SON HABITAT -CAS D’UN NOUVEAU KSAR AU M’ZAB

M C ADAD

Résumé


La doctrine Ibadite est à l'origine de la formation de la communauté mozabite et de la création de ses villes. Elle a façonné, son mode de pensée, son mode de vie, son mode d'appropriation de l'espace, son idéal social culturel et politique. L’urbanité obtenue est le fruit de l’esprit d’organisation, de gestion et d’entraide communautaire. C’est un monde où la concertation  communautaire a  force de loi. Ainsi, le M'zab a été  choisi comme   cas d’étude, étant donné l’importance historique, socio-économique et culturelle qui le caractérise. Conçu sur la base d'une profonde cohésion sociale, cet espace millénaire de très fortes pratiques urbaines bénéficie d’une certaine originalité dans la manière de s'approprier et bâtir l'espace  reflétant  une  harmonie avec son environnement local. Notre approche qui se veut socio-économique, s’est orientée vers l’étude monographique du ksar Tinemmirine construit par et pour  les gens défavorisés. C’est un échantillon représentatif des différents modes de production et d'appropriation de l’espace ksourien dans le M’zab d'aujourd'hui. L'habitat construit en entraide communautaire est économique et s'intègre parfaitement avec son environnement physique. Le coût final des habitations est largement inférieur  par rapport à celui des logements promotionnels et sociaux.

Mots-clés


Le M'zab ; ksar Tinemmirine ; appropriation de l'espace ; habitat ; touiza ; entraide communautaire ; coût

Texte intégral :

PDF

Références


Ben Yammi B (1996)., Architecte mozabite, Président local de l’ordre des architectes, la Lettre de Ghardaïa, n°32, édit. Wilaya de Ghardaïa, . p2.

Edina Földessy, Entraide et solidarité chez les Mozabites Ibadites, Maîtrise d’ethnologie, Paris X, Nanterre, 1994, p.8

Raveraux André (1981), Le M’zab une leçon d'architecture, édit. Sindbad, Paris, , p.38

Instruction ministérielle n°008 du 1er août 1995, relative aux modalités de mise en œuvre de l'aide de l'Etat à l'habitat: cas du programme des logements évolutifs.

Propos recueillis auprès du chef de projet Baba-Ammi, Béni-Isguen, janvier 2007.

Khelil A. dir. (1998), Les villes du Sud, dans la vision du développement durable, Ministère de l’équipement et de l’Aménagement du Territoire, octobre, p98-99

Donnadieu P. et Didillon M. (1977), Habiter le désert, les maisons mozabites, édit. Pierre Mardaga, Bruxelles, , p38.

Dan Ferrand-Bechmann (2000), Le métier de bénévole, édit. Economica, Paris, p8.

Décret exécutif n°91-175 du 28/05/1991 articles 32-45 relatives aux mesures générales de construction applicables aux bâtiments à usage d'habitation, in codes du foncier et de l'urbanisme, édit. Berti, Alger, 2001-2002, pp328-335


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri  Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.