SIMULATION DES PARAMETRES ARCHITECTURAUX DU CONFORT D’HIVER EN ALGERIE

S FOURA, M. S ZEROUALA

Résumé


En Algérie, un grand nombre de logements ne semblent pas répondre aux exigences du confort thermique et d’économie d’énergie. Cela s'explique par l'absence d’une réglementation spécifique d’une part, par le manque de savoir-faire et une méconnaissance du sujet par les maîtres d'ouvrage. L'amélioration des techniques au niveau des matériaux de construction et d'isolation permet aujourd'hui de réaliser des bâtiments qui rassemblent à la fois les qualités esthétiques et thermiques tout en offrant un cadre de vie plus confortable en étant consommateur de très peu d’énergie. Une méthode de calcul thermique a été développée afin de réduire au minimum le coût d'énergie employée pour chauffer les bâtiments nouveaux ou existants. Les recommandations  par le CNERIB  [1] soumises pour le climat algérien sont prises  comme référence dans le choix du modèle informatique élaboré dans notre étude. Un programme personnel, dénommé "SimulArch", qui modélise les différents paramètres extérieurs et intérieurs agissant sur le bâtiment, a été développé essentiellement pour vérifier la base de données de SONELGAZ

en utilisant la simulation thermique des paramètres architecturaux et les facteurs climatiques de la région. Ce programme nous a permis d'atteindre des économies d’énergie allant de 10% à 20%  par ménage selon les applications des matériaux de construction préconisés.


Mots-clés


Energie ; économie d’énergie ; Confort thermique ; modélisation

Texte intégral :

PDF

Références


. Centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment. D.T.R. C3-2 & C 3-4; règles de calcul des déperditions calorifiques, Fascicule 1 & règles de calcul des apports calorifiques des bâtiments, 1998.

. Ministère de l’environnement – Modélisation thermique – septembre 1988 – Rapport interne.

. H.Rietschel et W.Raiss. Traité de chauffage et de climatisation, tome2, Dunod, Paris 1974.

. Office national de la météorologie de Constantine, Base de données de températures externes moyennes (1990-2004).

. E.D Valcea – isolation thermique des constructions en Algérie. Entreprise nationale du livre, Edition 998/81, Alger 1986.

. SONELGAZ - Centre Technique d’Informatique de Constantine [C.T.I], relevé de données de la « Tournée 23 Commune du 20 Août 25501 », Constantine, 2005,

. [En ligne] Ministère de l’économie des finances et de l’industrie, 16/11/2004. « 20 ans de chauffage dans les résidences principales en France de 1982 à 2002. Observatoire de l'énergie. Octobre 2004 » - http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/se_stats14.htm#1 – (Page consultée le 05 mars 2006)

. [En ligne] Ministère de l’énergie, « D’après le patron de la SONELGAZ, l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz était devenue indispensable pour l’avenir de l’entreprise » lundi 13 février 2006. http://www.algerie-dz.com/article4202.html - (Page consultée samedi, 28 avril 2007).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.