TENDANCE ET VARIABILITÉ PLUVIOMÉTRIQUES DANS UNE REGION SEMI-ARIDE

ÉTUDES DU CAS DU « BASSIN VERSANT DE TIMGAD »

Auteurs-es

  • Nora REGAD LABORATOIRE LASTERNE, Faculté des Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire, Université Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie.
  • Hafiza TATAR LABORATOIRE LASTERNE, Faculté des Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire, Université Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie.

Mots-clés :

bassin, bassin versant, semi-aride, variabilité climatique, indices pluviométriques

Résumé

Le but de cet article est d’évaluer la tendance pluviométrique dans un bassin versant semi-aride cas de Timgad, qui s’appuie sur le calcul de l’indice SPI (Standardized Precipitation Index), la méthode graphique chronologique de traitement de l’information (MGCTI) et les indices de ruptures. Ces tendances ont été proposées sur une période de plus de quarante ans de mesure et pour six stations du réseau pluviométrique algérien. Les méthodes statistiques ont montré le caractère sévère et durable de la sécheresse climatique observée dans cette région à partir de la fin des années mille neuf cent soixante-dix et il met aussi en évidence, le retour vers la phase humide à partir du début des années deux mille.

Bibliographies de l'auteur-e

Nora REGAD , LABORATOIRE LASTERNE, Faculté des Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire, Université Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie.

Doctorante option Eau et Aménagement

Hafiza TATAR , LABORATOIRE LASTERNE, Faculté des Sciences de la Terre, Géographie et Aménagement du Territoire, Université Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie.

Professeur

Références

ANRH. (2011).,
Belagoune F. (2012)., Etude et modélisation des crues des cours d’eau en milieu semi-aride. Cas des grands bassins versants 05, 06,07 .Mémoire de Magister en hydraulique. Univ.Kasdi Merbah .Ouargla.
B. Yaoi, B. Goulal, Z. et al. (2012).Analyse de la variabilité climatique et quantification des ressources en eau en zone tropicale humide : cas du bassin versant de la Lobo au centre-ouest de la Cote d’Ivoire .Rev. Ivoir. Sci. Technol.vol. 19 p. 136 – 157
Cheikh FAYE et al .2015. Etude des sécheresses pluviométriques et hydrologiques en Afrique tropicale ; caractérisation et cartographie de la sécheresse par indices dans le haut bassin du fleuve Sénégal. Physio-Géo, Vol 9 p.17-35.
Guidoum .A (2004), Etude Hydrologique du bassin versant de l’Oued Chemora à la station de Chemora (W.de Batna, Est algérien) Mémoire de Magister .Univ Hadj Lakhdar .Batna
Meddi.H.(2009) - Variabilité des précipitations annuelles du Nord-Ouest de l'Algérie. Sécheresse, vol. 20, n° 1, p. 57-65.
Meddi .M. 2003. Impact de la modification du régime pluviométrique sur les ressources en eau du nord-ouest de l'Algérie. Hydrology of die Mediterranean and Semiarid Regions. IAHS Publ. Nu° 278 p 229-235.
Nouaceur Z., 2008 : Évolution des températures depuis plus d’un demi-siècle, Publications de l’Association Internationale de Climatologie, Volume 21, 489 – 497.
Nouaceur Z., 2009 : Évolution des précipitations depuis plus d’un demi-siècle en Mauritanie, Geographia Technica. Numéro spécial, 361 – 366.
Nouaceur Z.et Laignel .B, 2013 et Imen Turki 2013 : Changements climatiques au Maghreb : vers des conditions plus humides et plus chaudes sur le littoral algérien, Physio-Géo Volume 7 ,307-327.
Nouaceur Z.et Laignel .B, 2015 : Caractérisation des évènements pluviométriques extrêmes sur la rive sud du bassin méditerranéen : étude du cas du « quart nord-est »algérien, Publications de l’Association Internationale de Climatologie, volume 41, 573 – 278.
Tatar.H et Regad. N. (2015) Variabilité climatique et ressources en eau en milieu semi-aride : Cas des bassins versants des Oueds Chemora, Reboa et Gueiss. (Hauts plateaux constantinois. Algérie), Rev Analele de Géografie Bucuresti n°925 p 19-36. 2015.

Téléchargements

Publié-e

2019-12-31

Numéro

Rubrique

Articles