POUR DES VILLES RESILIENTES AUX INONDATIONS

Cas de la ville de M'sila, Algérie

Auteurs-es

  • Ali REDJEM Laboratoire ville, environnement, société et développement durable, Institut de gestion des techniques urbaines, Université de M'sila, Algérie
  • Brahim NOUIBAT Laboratoire ville, environnement, société et développement durable, Institut de gestion des techniques urbaines, Université de M'sila, Algérie
  • Mostepha NAGHEL Laboratoire ville, environnement, société et développement durable, Institut de gestion des techniques urbaines, Université de M'sila, Algérie

Mots-clés :

Inondations, gestion, risque, résilience urbaine, aide à la décision

Résumé

Le territoire national soumis aux inondations qui se manifestent de façon catastrophique, constituant ainsi une contrainte majeure pour le développement économique et social du pays.  D’après Le recensement effectué par les services de la protection civile le phénomène concerne  une commune sur trois (485 communes) qui est susceptible d’être inondée en partie ou en totalité. Ces inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus destructrices, provoquant d’importants dégâts humains et matériels.

La prévention contre ces risques représente un intérêt particulier pour le développement durable du pays. Face à l’accroissement du risque, seul une action volontaire parait appropriée, fondée sur le constat que la prise en compte des inondations dans l’aménagement et le développement du territoire ne peut se limiter à une approche trop locale, sectorielle et à court terme, mais elle suppose une politique globale de prévention des risques naturels. Une série de mesures a donc été définie en juillet 2003, qui a notamment conduit à l’institution de la loi 04-20 du 25 décembre 2004 relative à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.

L’apport principal de cette étude est de  dégager des pistes de réflexion qui nous permettent de nous appuyer sur un socle scientifique solide pour la fabrication d'une ville résiliente aux risques d'inondations. Les questions développées dans cette recherche, ont pour objectifs d’une part d’informer sur le niveau de résilience de la ville par rapport à des scénarios d’inondation, d’autre part d’aider les pouvoirs publics à prendre les décisions adéquates aux temps nécessaires afin d'augmenter le niveau de résilience des milieux urbains et de montrer que d’autres voies méritent d’être explorées afin de sortir de l’impasse actuelle exprimée par la hausse du coût des dommages.

Références

Barroca B., (2006). Risque et vulnérabilités territoriales : Les inondations en milieu urbain. Thèse de doctorat de l'Université de Marne la Vallée, Champs-sur-Marne, 296 p. + annexes.

Barroca B., Serre D. & Diab Y., (2012). Le concept de résilience à l’épreuve du génie urbain. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], 12.

Boutté G., (2006), Risques et catastrophes : comment éviter et prévenir les crises ?, Papyrus, Montreuil.

Bernardara P., Schertzer D. & Lang M., (2005). Regional patterns of flood and rain extreme value index in the South of France. Geophysical research abstracts, 7.

Bourrelier P. H., Deneufbourg G. & de Vanssay B., (2000). Les catastrophes naturelles, le grand cafouillage. Santé et Société, Ed. Osman Eyrolles, 262 p.

B Barroca., G Hubert et Y Diab., (2006), Vulnérabilité : une clé de lecture du risque inondation, Journées Scientifiques de l'Environnement, Créteil , France.

Dauphiné A. & Provitolo D., (2003). Les catastrophes et la théorie des système auto organisés critiques. In V. Moriniaux (ed.), Les risques, éditions du Temps, p. 255.

Dauphiné A., (2001). Risques et catastrophes: Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Armand Colin.

Djament-Tran G. & Reghezza M., (2012). La résilience urbaine. Les villes face aux catastrophes. Paris, Editions Le Manuscrit

Donze J., (2007). Le risque: de la recherche à la gestion territorialisée. Géocarrefour, n° 82, p. 3-5.

Jacques Veron , (2007), La moitié de la population mondiale vit en ville, in Population & Sociétés , Numéro 435, Juin 2007, bulletin mensuel d'information de l'institut national d'études démographiques.

Lallau B., (2011) La résilience, moyen et fin d’un développement durable. Éthique et économique, 8, 168-185.

Lamarre D., (2008), Climat et risques : Changements d'approches. Travaux du Groupement de recherches du CNRS sur les risques liés au climat Groupement de recherches sur les risques liés au climat (Dijon), Paris : Tec, 170 p.

Ledoux. B., (2006), La gestion du risque inondation, Tech et Doc Lavoisier, Paris.

UN HABITAT., (2007), GLOBAL REPORT ON HUMAN SETTLEMENTS, ENHANCING URBAN SAFETY AND SECURITY

Zevenbergen C et al., (2011), Urban Flood Management. London, UK: Taylor and Francis Group.

S Sebhi., (1987), Mutation du monde rural Algérien, le Hodna, O.P.U, Alger, PP.19-23.

Merabet A., (2006) : Etude de la protection de la ville de Sidi Bel Abbés contre les inondations, Mémoire de Magister, Université de Djilali Liabes-Sidi Bel Abbés.

C Bidou., (1982), Modes de vie et nouvelles couches moyennes : modèle culturel et recherche d’identité , in Colloque de Dourdan, Plan Construction, juin 1982.

Boumezbeur A., (2002).- Atlas des 26 zones humides Algérienne d’importance internationale. DGF (Direction Générale des Forêts), Alger, 89 p. www.dgf.gov.dz/zones_humides/ressources/

atlas4.pdf

Verniers G., (1995). Aménagement écologique des berges des cours d’eau -- techniques de stabilisation. Presses Universitaires de Namur, Belgique, 77 pages.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Numéro

Rubrique

Articles