L’éducation physique scolaire et le développement humain en Afrique

Rabah NAFI, Mourad SAHRAOUI

Résumé


Cet article porte sur la mise en exergue la contribution de l'éducation physique scolaire « à sa façon » au développement humain en prenant des exemples dans quelques pays africains suivant l'importance de leur population et la densité de leur actualité sportive.

Un premier regard a porté sur la valorisation et les finalités dévolues à l’éducation physique comme discipline d'enseignement (E.P.S.) et comme pratique sociale (sport scolaire). Discours institutionnels, réalité pédagogique, impacts sociaux sont mis en relief et analysés (approche interdisciplinaire).

La suite est consacrée à la situation équivoque de l'E.P.S dans ces pays africains dits sous -développés face à la mondialisation. Des voix s'élèvent timidement pour d'énoncer cette « uniformisation » culturelle et cet hégémonisme du modèle occidental en matière d'activités physiques et sportives pour des raisons et des enjeux à peine voilés.

Enfin quelles sont les perspectives d'amélioration ? L'E.P.S, par les multiples fonctions qu'elle remplit dans la société moderne (éducation-comportement, santé hygiène-prévention, accès aux loisirs actifs, rempart contre les fléaux sociaux...) doit pouvoir contribuer effectivement au développement humain pour peu que cette discipline ne soit pas marginalisée et dévalorisée de fait dans les systèmes éducatifs africains. L’école, offrant un cadre organisé idoine pour mobiliser et toucher le plus grand nombre doit proposer une éducation physique de qualité

Texte intégral :

PDF

Références


- COMBY B, Stress-Control, Ed. Dangles .Col. Psycho-soma .St Jean dé Braye 1988.

- PARLEBAS P, Activités Physiques et Education Motrice, Revue E.P.S, Paris 1976.

- BINDER M, Votre enfant et le sport, Ed. Marabout, Paris 2008.

- Donné épars ( à compléter),

- GOUREVITCH J.P, défi à l'éducation, Ed. Casterman, Belgique 1973.

- DORNHOFF H.M., l'Education Physique et Sportive, OPU Alger 1993.

- RAUCH À, entre le clos et l'ouvert, in Revue Esprit N* 5, Seuil Collection (pp.672-686).

- Existe-t- il un indicateur fiable estimant la densité et la qualité de là pratique des A.P.S au sein d'une société ?,.

- A Barcelone, à Split la représentation des champions africains fraichement naturalisés défraie la chronique, on voit des suédois, des norvégiens, des danois...Noirs,

- Sur les 32 entraîneurs d'équipes nationales de football (C.M. 2010), un seul était Africain,

- 08 Objectifs à réaliser à l'horizon 2015, notam. L’obj, N°2 [assurer ('Education pour Tous). Adoptés par 189 Etats,

(12)- UNESCO-CIGEPS, MJS Col. Intern., E.P. et Sport Scolaire, Alger, Pev 2001,


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Direction des Publications et de l'animation scientifique

Université des Frères Mentouri Constantine 1. Route Ain El-Bey. 25000. Algérie.