Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie

  • Farid BOUKERROU Université Constantine 2
  • Samira DJAALAB Université Constantine 2

الملخص


La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale.  En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en  cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

السير الشخصية للمؤلفين

Farid BOUKERROU، Université Constantine 2
Faculté des sciences économiques
Samira DJAALAB، Université Constantine 2
Faculté des sciences économiques

المراجع

La balance des paiements comme document comptable qui retrace les transferts de devises en faveur de l’étranger et le rapatriement de devises en faveur du pays, renseigne sur la position de l’économie nationale au sein de l’économie mondiale. La différence entre ces deux valeurs (transferts et rapatriement) ou solde de la balance, influe sur la détermination du taux de change de la monnaie nationale. En cas d’excédent structurel, la monnaie nationale est réévaluée. Par contre en cas de déficit structurel, la monnaie nationale est dévaluée, en vue de réaliser le retour à l’équilibre de la balance des paiements.

منشور
2013-12-01
كيفية الاقتباس
BOUKERROUF., & DJAALABS. (2013). Balance des paiements, taux de change et dévaluation de la monnaie en Algérie. مجلة العلوم الإنسانية, (40), 57-84. استرجع في من http://revue.umc.edu.dz/index.php/h/article/view/1461
القسم
Articles