Incidences pédagogiques des découvertes sur le fonctionnement cérébral dans l’enseignement de l’architecture. Apprendre à dessiner grâce au cerveau droit

Authors

  • Zahia DRIS MEGHNOUS Université Constantine 3

Keywords:

fonctionnement cérébral, enseignement de l’architecture

Abstract

Sur la base des résultats d'une enquête Avec les méthodes d’enseignement traditionnelles artistiques seul un nombre restreint d’élèves apprenait à dessiner correctement.  « J’appréhende les études en architecture, parce que je ne sais pas dessiner »Notre publication esquisse une réponse aux préoccupations des bacheliers orientés à suivre des études en architecture en s’appuyant sur les acquis interdisciplinaires de la psychopédagogie et de la neurobiologie. Les recherches récentes sur les fonctions des hémisphères cérébraux chez l’homme et sur le traitement des informations visuelles montrent que l’aptitude au dessin dépend de l’accès que l’on peut avoir au potentiel de l’hémisphère droit et de la faculté que l’on a de « débrancher » son cerveau gauche et de « brancher » le droit.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Zahia DRIS MEGHNOUS, Université Constantine 3

Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

References

HEBERT Anne, 1960, p.71 in Rachel DESROSIERS-SABBATH, 1993, L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit, Presses de l’université de Québec, p.xxi.

Sous la direction de Dieudonné LECLERCQ, Pour une pédagogie universitaire de qualité, édition Mardaga, 1998, Belgique, p.11.

Le LMD favorise l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail et améliore la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial.

TSIOMIS Yannis, 1008, MATIERES DE VILLE. Projet urbain et Enseignement, Editions de la Villette Penser l'espace, Paris, p.15.

VITRUVE, 1965, Les dix livres d’architecture, trad. Cl. Perrault 1673, Paris. In BOUDON Philippe, Sur l’espace architectural : Essai d’Epistémologie de l’Architecture, Dunod, Paris, 1974, p. 8.

DEMONET Chloé, Histoire du relevé architectural aux XVe et XVIe siècles. De la redécouverte de l’antiquité à la création d’une discipline. P.7. www.sabinefrommel.eu/demonet.pdf, consulté le 25-10-2012.

VIOLLET-LE-DUC Eugène , 2010, Entretiens sur l’architecture, Infolio éditions Tome 1, édition originale 1863, A. Morel et Cie éditeurs, Paris, p. 524.

DELPIROU Pierre, 1991, Outils de développement cognitif. Théories, Méthodes et Pratiques, L'Harmattan: Paris, p. 35.

SNOECK Kathleen, 1991, « Mathématiques, enseignement et jeunes immigrés », in LEMAN Johan, Intégrité, intégration. Innovation pédagogique et pluralité culturelle, Editeur : De Boeck-Wesmael s.a., p. 196.

MIALARET Gastant (Grand prix international de l’Education), in Rachel DESROSIERS-SABBATH, 1993, L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit, Presses de l’université de Québec, p.xviii.

VIOLLET-LE-DUC Eugène, 2010, Entretiens sur l’architecture, Infolio éditions Tome 1, édition originale A. Morel et Cie éditeurs, 1863, Paris, p. 9.

EDWARDS BETTY: Dessiner grâce au cerveau droit, 1988, Editeur Pierre Mardaga, Bruxelles.

Roger W. SPERRY (1913-1994) neurobiologiste américain, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1981, conjointement à David HUbel et Torsten Wiesel, pour leurs travaux sur les fonctions cérébrales. Roger SPERRY a étudié en particulier les fonctions spécifiques des deux hémisphères cérébraux. Encyclopédie Universalis, www.universalis.fr/encyclopedie/roger-sperry/

DELPIROU Pierre, Outils de développement cognitif. Théories, Méthodes et Pratiques, Édition de l’Harmattan, 1991, Paris, p.35.

DESROSIERS-SABBATH Rachel, 1993, L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit, p. xxi.

NICOLAIDES Kimon, 1941, The Natural Way to Draw, in Betty EDWARDS 2004, P. 29.

L’hémisphère gauche est celui du langage et de la motricité. Un enfant qui présente une immaturité à ce niveau aura des difficultés sur le plan du langage et de la motricité. KHALIL Marilyn, Quand la psychomotricité est au service d’une vie….www.crdp.org/crdp/Arabic/ar-news/majalla_ar/.../45_80_88.pdf, consulté le 11-11-2012

KHALIL Marilyn, idem, consulté le 11-11-2012

KHALIL Marilyn est une psychomotricienne à l’institut de psychomotricité de la Faculté de médecine et spécialiste en relaxation thérapeutique.

EDWARDS Betty: Dessiner grâce au cerveau droit , éd. Pierre Mardaga, Bruxelles, 1988, p. 40.

« Il n’est toujours pas certains que le fait d’être gaucher augmente les possibilités d’accès aux fonctions de l’hémisphère droit telles que l’aptitude au dessin. Un point cependant semble clair-est c’est une question qu’on me pose souvent pendant les cours : le fait de dessiner avec la main gauche assure-t-elle au droitier un meilleur contrôle de son cerveau droit ?la réponse est non ; Les obstacles qui empêchent les gens de dessiner relèvent de leur vision des choses et ne disparaissent pas du simple fait d’un changement de main. .. . Et une personne capable de dessiner peut dessiner de la main droite, de la main gauche, ou apprendre à dessiner avec les dents ou les pieds s’il le faut, simplement parce qu’elle a appris à voir ». (EDWARDS 1988 :43)

Pour copier une signature les faussaires retournent l’original afin de voir plus clairement la forme exacte des caractères pour les reproduire comme un dessin et les voir à la manière de l’artiste. (EDWARDS 1988 :51)

« Dans le dessin de contour pur, c’est la qualité des signes et leur caractère qui nous intéressent. Ces signes, « ces hiéroglyphes vivants », sont la trace de nos perceptions. Ces dessins ne contiennent aucune de ces maigres traces stéréotypées et vainement bavardes que le produit le fonctionnement hâtif de l’hémisphère gauche. A leur place, on trouve les marques riches, profondes et intuitives que laissent les choses telles -qu’elles-sont, telles qu’elles existent autour de nous, des marquent qui profilent l’ « istigheit » des choses».(EDWARDS 1988 :88)

Des siècles durant, les artistes ont recherché la manière de représenter le monde en trois dimensions sur la surface plane de leurs dessins ou de leurs tableaux. Les différentes civilisations ont établi diverses conventions ou systèmes de perspectives. Le terme » perspective » vient du latin prospectus qui signifie » envisager ». le système qui nous est familier, la perspective linaire, fut perfectionné par les artistes de la renaissance. La perspective linéaire leur permettait de reproduire les variations visuelles des lignes et des formes telles qu’elles apparaissaient dans l’espace. (EDWARDS 1989 :116)

DE BONO Edwards, 2004, La boîte à outils de la créativité, Ed. D’Organisation, p.4ème de couverture.

DESROSIERS-SABBATH Rachel, 1993, L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit, p. 43.

FRANCK Frederick, 1973, The Zen of seeing, in Betty EDWARDS, 1988, p. 4.

EDWARS Betty, 2004, p.13.

Bibliographie

BOUDON Philippe, 1974, Sur l’espace architectural : Essai d’Epistémologie de l’Architecture, Dunod, Paris.

DELPIROU Pierre, 1991, Outils de développement cognitif. Théories, Méthodes et Pratiques, Édition de l’Harmattan, Paris.

DESROSIERS-SABBATH Rachel, 1993, L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit, Presses de l’université de Québec.

DRIS MEGHNOUS Zahia, « Le Dessin Est-il Une Technique Ou Un Etat De Conscience ? », Communication in Séminaire Sur L’Enseignement De L’Atelier En Architecture. Constantine, le 4 &5 Nov. 2002.

Ecole d’architecture, Marseille- Luminy, Organisation et programme des études, 1996-1997.

EDWARDS Betty Anne, 1988 & 2004, Dessiner grâce au cerveau droit , éd. Pierre Mardaga, Bruxelles.

KHALIL Marilyn, Quand la psychomotricité est au service d’une vie…. In www.crdp.org/crdp/Arabic/ar-news/majalla_ar/.../45_80_88.pdf, consulté le 11-11-2012.

NICOLAIDES Kimon, 1941, “The Natural Way to Draw”, New York, in Betty EDWARDS 2004.

- TSIOMIS Yannis, 2008, MATIERES DE VILLE. Projet urbain et Enseignement, Editions de la Villette Penser l'espace, Paris.

- SNOECK Kathleen, 1991, « Mathématiques, enseignement et jeunes immigrés », in LEMAN Johan, Intégrité, intégration. Innovation pédagogique et pluralité culturelle, Editeur : De Boeck-Wesmael s.a. Collection : L'homme, l'étranger, Bruxelles.

VIOLLET-LE-DUC, 2010, Entretiens sur l’architecture, éd. Infolio, édition originale 1863, A. Morel et Cie éditeurs, Paris.

Published

2015-12-01

How to Cite

DRIS MEGHNOUS, Z. (2015). Incidences pédagogiques des découvertes sur le fonctionnement cérébral dans l’enseignement de l’architecture. Apprendre à dessiner grâce au cerveau droit. Journal of Human Sciences , 26(3), 111–126. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2211

Issue

Section

Articles

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.